Le Net
Finansol se dote d'un portail dédié à l'investissement solidaire
Afin de sensibiliser les épargnants aux placements éthiques, le collectif associatif Finansol a décidé de déployer un véritable portail. --> (Vendredi 26 juillet 2002)
         
Le collectif Finansol passe à la vitesse supérieure sur Internet. D'un site vitrine, lancé en 1997, Finansol.org vient de se métamorphoser en portail d'investissement solidaire. Une forme de placement émergent qui intéresse de plus en plus de particuliers. Depuis sa création en 1995, la structure s'est en effet engagée dans la promotion de la solidarité dans les investissements et dans l'économie en général. Après six mois de test, le nouveau site se lance aujourd'hui dans une (vraie) communication.

"Nous avons vocation à travailler la relation de l'épargnant avec les placements solidaires," explique Jean-Philippe Deboul, chargé du développement pour Finansol. A en croire le Credoc, la population française serait fortement demandeuse pour ce type de produits financiers. Dans son étude commandée en janvier 2002 pour le compte de l'association Max Haavelar et de Finansol, 52 % des personnes considèrent l'engagement citoyen comme fondamental dans l'économie et 35 % se déclarent prêtes à souscrire un produit d'épargne solidaire. Problème : seulement 7 % savent "plus ou moins" ce que représente l'épargne éthique. "La population sensible à cette offre est a priori à 70 % connectée, indique Jean-Philippe Deboul. Le site peut donc jouer un véritable rôle pédagogique en la matière."

Le site

Soucieux de s'afficher comme un centre de ressources fiable, Finansol.org soigne la qualité des informations délivrées et des produits financiers sélectionnés. Cette sélection s'opère à partir de critères basés sur la solidarité et la transparence."C'est un travail important qui a demandé l'embauche d'un HEC Finance qui y consacre toutes ses journées, indique Jean-Philippe Deboul. Parce que nous voulons être fiables, nous observons le produit pendant une période qui peut aller jusqu'à six mois, mais jamais plus d'un an. Nous avons par ailleurs notre comité de labellisation qui revoit annuellement notre sélection." Au total, le site offre une trentaine de produits financiers, représentant 260 millions d'euros d'investissement solidaires, "soit une goutte d'eau" pour Jean-Philippe Deboul.

En savoir plus

Depuis le lancement de la promotion en mai dernier, Finansol.org, réalisé par la web-agency Stockho, a enregistré une hausse de 57 % de sa fréquentation, pour atteindre 23 000 visiteurs par mois (source Xiti). Ceux-ci ne sont pas de simples visiteurs. "Ils collaborent au site : ce sont eux qui nous amènent des dépêches et de l'actualité". Le site compte utiliser bannières, insertions et pop-ups sur des sites "à tendance citoyenne" pour se faire connaître. Des sites de banques et de finance sont également ciblées. "Nos produits représentent pour eux une bonne action à faire dans le contexte actuel." L'association, entièrement financée par des subventions étatiques et des donations, attend les résultats d'une étude en cours pour se prononcer les ressources allouées à son 'Internetisation'. Une décision qui devrait arriver en septembre prochain.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires