Médias
Forrester blanchit le piratage musical
Le cabinet d'études estime que ce ne sont pas les réseaux peer-to-peer qui sojnt responsables de la déprime de l'industrie musciale. Et que les majors auraient tout à gagner à améliorer approche marketing et qualité de service du téléchargement.  (Mercredi 21 août 2002)
         
Clouer au pilori le piratage musicaux n'est pas la solution. Du moins, pas pour compenser la baisse de 15% des ventes de disques sur les deux dernières années. Au contraire, il vaudrait mieux que les maisons de disques facilitent le téléchargement de leurs titres musicaux. Telles sont les préconisations récemment publiées par Forrester Research. Mieux, les prévisions de l'institut de recherche américain envisagent un marché supérieur à 2 milliards de dollars d'ici 2007 si les téléchargements étaient de bonne qualité, avec une part de marché de 17% pour la musique numérique.

Un sondage organsié auprès d'un panel de 1 000 consommateurs ne montre pas de signes évidents d'une dimimution de leurs achats. Les auteurs de l'étude invoquent davantage la récession du marché et la concurrence des jeux vidéos et des DVD comme étant les causes réelles de de la baisse du chiffre d'affaires de l'industrie musicale. L'étude explique que les utilisateurs convertis à la musique illégale disponibles sur les sites de type Napster, seraient prêts à payer pour de la musique en ligne avec quelques arguments marketing simples. Parmi ceux-ci : la possibilité de télécharger de la musique de n'importe quel label depuis un seul site, de les graver ou copier sur n'importe quel autre support, soit les lecteurs MP3 ou certains mobiles.

Les sites

Autre prédiction de Forrester : d'ici trois ans, les maisons de disques adopteront une norme de téléchargement davantage compatible avec les supports existants. Ce qui amènera la croissance tant attendue par les industriels du disque.

L'institut s'appuie sur les estimations du Yankee Group sur les trois années à venir. L'année 2005 serait un pic des téléchargements illégaux avec plus de 7,44 milliards de titres disponibles contre 5,16 milliards en 2001. Ensuite, viendra la "décrue" avec l'introduction des musiques cette fois-ci légales. Le niveau moyen s'établira toutefois à 4 milliards de morceaux en 2007. Ceux qui détiennent la technologie adaptée au téléchargement seront les mieux lotis. Yankee Group fait ici référence à Napster, pour la qualité de son service, mais aussi à ses 40 millions d'abonnés uniques, dont près de 70 % seraient prêts à mettre à nouveau la main au portefeuillle.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires