Entreprises
Troc.com, le cyber dépôt-vente souffle sa première bougie
Afin d'améliorer le service auprès de ses clients, Troc de l'Ile a ouvert depuis un an un cyber dépôt-vente. Une vitrine de 150 000 objets.  (Jeudi 22 août 2002)
         

Dossier

"Une vitrine dans un nouvel espace de communication", c'est la définition que donne Serge Da Silva, le webmaster du site Troc.com. Troc de l'Ile, une PME vieille de 20 ans, a décidé de lancer ce site pour donner une meilleure visibilité à ses 135 magasins de dépôts-ventes, dont 112 sont regroupés dans son réseau européen de franchisés. Aucun achat n'est possible directement sur le site, seuls les services de consultation d'articles en vente, de petites annonces et d'enchères sont proposés. Les intéressés doivent contacter le magasin en question, venir et payer sur place. Un mode de fonctionnement qui génèrerait 5% du chiffre d'affaires, selon les estimations de Serge Da Silva.

"Le site est régulièrement utilisé par les internautes qui ont mis en dépôt-vente leurs biens, explique le webmaster. Cela leur permet de se tenir informés des ventes, et nous nous efforçons de mettre à jour la base toutes les semaines." Autant de chineurs à inclure dans la fréquentation des 2.500 visiteurs uniques par jour (chiffres mesurés en interne). Au-delà de ce constat, Troc de l'Ile ne sait ou ne veut pas en connaître davantage sur la fréquentation. Pour Serge Da Silva, les gens s'enregistrent (5.000 profils ont été créés depuis le lancement du site) mais "vous savez, on se méfie énormément des informations qu'ils nous donnent sur eux." Cela n'est pas pour autant un obstacle pour Troc de l'Ile qui propose en ligne ses 150.000 objets, essentiellement de l'ameublement et de l'électroménager.

Les sites

Dans l'arrière-boutique, un Intranet relie les franchisés à la maison mère. Un Intranet "qui est quasiment identique au site vitrine. Les informations sur les objets en vente sont rassemblées dans une même base." Cet Intranet permet aussi aux magasins, qui disposent tous d'une connexion Numeris, de commander de la fourniture informatique et d'évaluer leurs résultats par rapport aux magasins les plus performants via une liste des chiffres d'affaires de l'ensemble des magasins. Ils peuvent également consulter leurs e-mails par une boîte créée en interne et participer à un forum en ligne. Ce dernier service ne marche pas très fort :"un à deux messages tombent par mois, ajoute Serge Da Silva. L'Internet n'est pas encore ancrée dans cette population, mais tous ressentent qu'il faut s'y mettre. Notre séminaire de formation à cet outil connaît d'ailleurs une forte popularité", en clair une centaine de participants par an.

Dossier

L'année 2003 verra le lancement d'une campagne de communication autour du site. Lancé il y a un an, Troc de l'Ile ne communiquera que l'année prochaine, "car nos priorités étaient d'abord de stabiliser le système d'information en France et en Belgique et de terminer la phase d'internationalisation vers l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse et l'Espagne." Une plus grande activité du site qui devrait doper, espère ses responsables, la croissance du chiffre d'affaires. En 2001, la société, dont le siège social se trouve dans le Gard, a totalisé 20,3 millions d'euros de recettes, soit +10,5% par rapport à 2000. Le site, conçu par Markinfo, filiale détenue à 100% par Troc de l'Ile, et par MDEO, affiche ses ambitions : devenir "la" vitrine dans un nouvel espace de communication...

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires