Le Net
Rencontres en ligne : Amoureux.com fidèle au modèle gratuit
Sur la foi de l'audience générée par son service en ligne, la société Itema estime pouvoir continuer son développement sur les revenus de la publicité et des opérations en marketing direct.  (Lundi 26 août 2002)
         
En savoir plus sur...
Amoureux.com, service en ligne, lancé fin 1997 par David Body, un ingénieur informaticien, se considère comme "le site de l'amour et de la séduction". Il dépasse donc le concept de simple site de petites annonces (PA) de rencontres. Pour rendre l'univers "plus chaleureux", Amoureux.com étoffe son contenu éditorial sur le thème de la séduction. Il propose par exemple 16 000 déclarations d'amour pour faire vibrer les coeurs via Internet... Cinq ans après sa création, la taille de la structure reste modeste, la société éditrice, Itema, ne comptant que quatre salariés. Mais, en terme d'audience, le service est parvenu à émerger du peloton des sites de rencontre.

"Nous estimons que notre base comprend 50 000 PA 'actives' c'est à dire réellement fraîches", estime Philippe Apter, l'associé de David Body qui a rejoint Amoureux.com en 1999. Le service en ligne - moins aguicheur que ses concurrents - semble rassurer les femmes, qui sont à l'origine de 37 % des PA déposées. La plus grande partie des dépositaires sont des internautes qui se situent dans la tranche 25-34 ans. Amoureux.com recense 84 065 utilisateurs "actifs". Se basant sur un classement Nielsen/eRatings, Philippe Apter affirme disposer de 2,5 fois plus de visiteurs uniques que son rival NetClub.fr (groupe Trader.com). Mais celui-ci reste devant en terme de nombre de pages vues. Sur Amoureux.com, l'accès à la consultation des PA est libre. En revanche, pour entrer en contact avec l'un des membres, l'internaute doit passer par la case "inscription" au préalable. "Je pense que nous sommes les plus sévères en terme de modération", assure Philippe Apter.

L'accès au service, gratuit pour les utilisateurs, est financé par diverses sources de revenus, dont le marketing direct. A la différence de NetClub, Amoureux.com a en effet décidé de louer son fichier d'abonnés qualifiés, dont 90% auraient accepté de recevoir des sollicitations commerciales par mail. Amoureux.com a entamé une politique de diversification de ses supports, notamment via un numéro Audiotel. Quant à la version Wap, elle recontrerait un succès d'estime (30.000 connexions par mois, selon Philippe Apter).

En savoir plus sur...

Pour la rentrée, la déclinaison sur d'autres supports s'accentue : le service audiotel sur le kiosque "3215 LOVE" (service de K-mobile) a été récemment inauguré et le lancement du service Minitel 3615 AMOU est prévu pour septembre. D'autres voies sont explorées comme le commerce électronique ou la vente de services en marque blanche : des accords ont été déjà été signés avec les portails Vizzavi France (SFR) et Everyday.com (Télé 2) et le site de la radio Chérie FM (NRJ). La structure éditrice d'Amoureux.com annonce dégager des bénéfices. Un résultat qui serait facilité par la faiblesse des coûts de fonctionnement. Pour l'année 2002, Itema prévoit un chiffre d'affaires qui devrait se situer dans la fourchette 450 000 - 500. 000 euros.

Au nom de l'amour (.com)
Le nom générique Amoureux.com constitue un avantage "naturel", mais un petit tour des URL autour des termes "amour" et "amoureux" montre que le secteur est clairement quadrillé. Amoureux.com a donc pris les devants en acquérant le nom de domaine homologue en .fr. En revanche, Amour.fr re-route vers le service Tchatche.com, édité par 123Multimédia, tandis qu'Amour.com est exploité par la SARL Alizé.

 

 

 

 

 

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires