Entreprises
La Caisse d'Epargne veut épauler ses e-marchands
A travers son espace e-commerce spplus.net, la Caisse d'Epargne entend mettre en avant les sites marchands mais leur propose aussi de nouveaux moyens de paiement.  (Mercredi 28 août 2002)
         
En savoir plus

Interview Jacques Schuhmacher (sur JDNet Solutions)

Aider les e-commerçants ayant opté pour la solution de paiement par Internet de la Caisse d'Epargne à vendre davantage en ligne, tel est l'objectif de l'espace e-commerce spplus.net. Intégré depuis deux ans au portail de la banque, Caisse-epargne.fr, celui-ci recense aujourd'hui 505 e-marchands qui sont aussi bien des poids lourds comme Cdiscount, Le Manège à bijoux de Leclerc ou Nomatica que des sites de petits commerçants ou d'associations ayant opté pour la solution de paiement de la Caisse d'Epargne pour permettre le paiement des dons en ligne. Quelque soit leur taille ou leur objectif, ils figurent tous au sein d'une galerie marchande présentant succinctement leur activité et renvoyant vers le site. Un moteur de recherche par secteur et par région permet également de restreindre la sélection.

"Le trafic sur cette partie du site est en constante croissance, affirme Jacques Schuhmacher, directeur adjoint, responsable commerce & moyens de paiement électroniques à la Caisse d'Epargne. En juillet 2002, il a atteint un peu plus de 150.000 visiteurs uniques par jour ". Un trafic important au regard de la faible communication que la banque a pu faire sur cet espace. L'essentiel du trafic provient principalement de deux points d'entrée : les moteurs de recherche et surtout le portail de la Caisse d'Epargne. Pourtant, l'espace e-commerce n'est pas exclusivement réservé aux personnes ayant un compte dans une agence Caisse d'Epargne. "Au contraire, il a été conçu pour que tout le monde puisse bénéficier des services que nous offrons, client ou non de la banque, sans frais supplémentaire", insiste Jacques Schuhmacher.

Outre la liste exhaustive des marchands ayant adopté la solution de paiement de la banque, "SP +", et sur lesquels la Caisse d'Epargne s'engage d'une manière ou d'une autre, cet espace offre une grande diversité de moyens de paiement. Parmi ceux-ci figurent la carte bancaire, les chèques, les cartes Amex et Aurore, le paiement par mobile bi-fentes via Orange, et les chèques de réduction ou les chèques cadeau. Depuis le début de l'année 2002, deux autres moyens de paiement sont venus s'ajouter à cette liste. D'abord le Moneytronic, l'équivalent d'un porte-monnaie virtuel sur lequel les internautes peuvent déposer entre 20 et 200 euros. Il est pour l'instant en test chez une quinzaine de e-commerçants et devrait être lancé officiellement à la rentrée.

La seconde technologie de paiement en test est l'ID-Tronic, une forme de paiement certifié par identification électronique. Pour l'utiliser, l'internaute doit s'inscrire sur le site Caisse d'Epargne, fournir les coordonnées bancaires des comptes sur lesquels il veut être débité, son numéro de portable et son e-mail. Une fois le formulaire validé, il reçoit un SMS sur son portable comportant un code chiffré et un e-mail auquel il doit répondre en mentionnant le code, ceci pour attester de son identité. Par la suite, lors d'un achat en ligne, l'internaute n'a plus à saisir un code de carte mais seulement son code confidentiel, qui fait preuve de l'identité de l'acheteur. Une procédure complétée par l'envoi dans les seconde qui suivent sur le portable de l'internaute d'un code qu'il doit saisir pour finaliser son achat.

Les sites

"Ce système sécurisé a été développé en utilisant la technologie Magicaxess, indique Jacques Schuhmacher. Quant aux données bancaires concernant l'internaute, elles sont toutes stockées chez nous." Egalement en test chez deux commerçants (c-compatibles.com et un bijouterieonline.com), ce système devrait être lancé en octobre.

Actuellement, la solution SP + revendique près de 5.000 paiement aboutis par jour auprès des 505 e-commerçants ayant opté pour cette solution. Pour lancer ses nouveaux produits, la banque devrait amorcer plusieurs campagnes de publicité. L'une destinée aux professionnels entre le 15 septembre et le 15 octobre et l'autre destinée aux particuliers, via des sites à fort trafic et des journaux spécialisés en novembre. Cet espace ainsi que le site ont entièrement été réalisés en interne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires