En bref
International
L'e-commerce américain progresse toujours - AOL se désengage de Mviva... - ...et lance une nouvelle version de Netscape - Hyatt choisit Carat Interactive pour son marketing online - RIAA.com : encore piraté - Softbank passe de 14 à 9% dans le capital de Yahoo.  (Lundi 30 septembre 2002)
         

e-Commerce. Selon le Département du commerce américain, les ventes en ligne se sont améliorées de 24,2 % au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2001, et de 3,7 % par rapport au premier trimestre. Le commerce de détail en ligne a atteint les 10,416 milliards d'euros, soit 1,2 % du total du commerce de détail au deuxième trimestre. Le commerce électronique ne représentait que 1% de ce total un an auparavant, mais il recule par rapport au premier trimestre 2002 où il comptait pour 1,3 %.

Le Net.
AOL a finalisé à sa sortie du portail mobile européen Mviva. Lassé de subir les pertes de Mviva, le FAI a revendu sa participation de 15% à son partenaire dans la joint-venture, Carphone Warehouse, pour un montant de 4,36 millions d'euros. Lancé en 2000, ce service était censé concurrencer le service Vizzavi de Vivendi et Vodafone.Mviva a lui aussi peiné à s'imposer comme portail mobile et cumulé de lourdes pertes (8,3 millions d'euros en mars 2001). Le désengagement d'AOL avait été annoncé dès la fin de l'année dernière. La sortie d'AOL ne met cependant pas fin au partenariat commercial entre le portail et le FAI, qui est un de ses fournisseurs de contenu. Aujourd'hui, Mviva revendique 683.000 clients et une dette ramenée à 3,8 millions d'euros.

Le Net. AOL a lancé la nouvelle version du navigateur Netscape.Le logiciel, qui est testé depuis le mois de mai, promet un surf plus rapide et plus simple et doit théoriquement permettre à Netscape de concurrencer plus fortement la soution de Microsoft, Internet Explorer. Au niveau mondial, la part d'utilisateurs de Netscape a chuté 3,4 % de la population internaute, contre 96 % pour IE.

Marketing. La chaîne hôtelière Hyatt a retenu l'entité américaine de Carat Interactive pour gérer ses services de marketing en ligne afin d'attirer dans son réseau les voyageurs d'affaires. Carat Interactive sera en charge du lancement du nouveau site Hyatt.com et devra fournir différences services dont des opérations marketing en ligne, du référencement sur les moteurs de recherche et sur les liens promotionnels, de l'affiliation et de l'e-CRM.

Le Net. Des pirates ont infiltré mercredi le site Internet de la Recording Industry Association of America (RIAA), l'association qui représente l'industrie du disque aux États-Unis, et ont mis à la disposition des internautes des fichiers MP3 pendant plusieurs heures. La RIAA, qui est connue pour être un farouche opposant aux services d'échanges de fichiers, avait publié lundi un rapport mettant en cause le téléchargement illégal de musique en ligne dans la chute des ventes de CD (Lire l'article du JDNet du 28/08/02). Déjà, à la fin juillet, le site avait été paralysé par des attaques de type "denial of service." Un porte-parole de la RIAA s'est refusé à confirmer cette nouvelle attaque mais a reconnu que le site connaissait quelques difficultés et serait à nouveau en ligne sous peu.

Finance. La filiale américaine de la banque japonaise Softbank a vendu une partie de ses actions dans Yahoo pour un montant de 270 millions de dollars. Cette vente a été effectuée en vue de réduire sa dette et pour bénéficeir de cash afin de développer les activités d'accès haut débit du groupe. La part de Softbank US dans le capital de Yahoo est passée de 14 % à 9 %. En avril, Softbank avait déjà vendu 11,5 millions d'actions du portail pour 130 millions de dollars.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires