Le Net
Illimité et ADSL, les deux nouveaux terrains d'affrontement
Les nouvelles offres commerciales des FAI remettent au goût du jour l'illimité. Mais c'est sur l'ADSL que la guerre des tarifs s'annonce la plus ardue.  (Lundi 2 septembre 2002)
         
Les cinq grands FAI
sur le grill

Stéphane Treppoz, AOL France "Nous proposons des forfaits sans limites de temps et sans engagement" Lire

Rentrée oblige, le mois de septembre correspond traditionnellement à la mise en place des nouvelles offres d'accès Internet. Pour la cuvée 2002, les cinq plus grands fournisseurs d'accès Internet français (AOL France, Club-Internet, Free.fr, Tiscali France et Wanadoo), qui représentent 80 % des abonnés actifs et du trafic commuté Internet, n'ont pas échappé à la règle.

Marie-Christine Levet Club-Internet "Notre priorité 2002, c'est l'ADSL" Lire

En matière d'accès bas débit, la rentrée est placée cette année sous le signe de l'illimité. En relançant une offre bas débit illimité au cours de l'été, AOL France a donné le la. Tiscali a décidé de son côté d'effectuer une segmentation de son offre illimitée ("Illimité le Jour" et "Illimité Total"), Free se renouvelant sa confiance dans la formule "50 heures pour 14,64 euros". Le leader du marché, Wanadoo, surfe pour sa part sur la rentrée des classes en créant une formule bas débit "spécial étudiant" qui privilégie au plan tarifaire les connexions Internet de nuit.

Mickaël Boukobza, Free.fr "Notre forfait 50 heures bas débit colle aux besoins des internautes" Lire

Mais la plus grande offensive tourne cettte année autour de l'accès ADSL, considéré désormais comme la priorité par Club-Internet et par Tiscali France. Reste que Wanadoo dispose dans ce domaine d'une part de marché écrasante, supérieure à 90 %. Pour grignoter des points au "FAI historique", plusieurs promotions sont proposées en cette rentrée par les challengers du marché de l'accès rapide. Parmi ces promotions, l'un des nouveaux terrains d'exploration repose sur les offres d'accès ADSL à moindre débit (généralement 128k) et donc moins chères. Club-Internet et Tiscali ont d'ores et déjà lancé de telles offres.

Rafi Koujoumdjian, Tiscali France "Nous nous battons sur deux fronts : l'illimité pour le bas et le haut débit" Lire

Encore en retrait sur le marché de l'ADSL, Free reste discret en matière d'Internet rapide. Mais le dernier des grands FAI indépendants français prépare activement une offre ADSL dont la commercialisation devrait débuter courant octobre. L'arrivée de Free sur le marché de l'ADSL devrait s'accompagner de la montée en puissance de nouveaux prétendants. Parmi eux, Oreka du groupe Firstream.

Nicolas Dufourcq, Wanadoo "Objectif : un million de client haut débit d'ici la fin de l'année" Lire
Les cinq grands FAI
sur le grill

Au-delà de ces nouvelles offres ADSL, un autre phénomène pourrait provoquer une fièvre sur le marché du haut débit. Mi-septembre, de nouvelles conditions techniques et financières liées aux tarifs de gros ADSL de France Télécom devraient apparaître. Cette nouvelle donne pourrait entraîner l'arrivée de nouveaux forfaits davantage agressifs au plan tarifaire et dans un objectif pur de conquête de part de marché. L'histoire se répète.

A lire sur Linternaute.com :
Le nouveau comparatif des offres FAI

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires