Médias
Rugbyrama.com ouvre son service premium
Le site, dédié au rugby et édité par l'hebdomadaire Le Midi Olympique (Groupe La Dépêche), va proposer aux abonnés un contenu enrichi en s'appuyant sur des newsletters.  (Lundi 2 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

C'est le coup d'envoi pour le "Club Midol" (pour Midi Olympique). L'ouverture de cet espace "premium" du site d'information sportive Rugbyrama.com, édité par le magazine rugby Le Midi Olympique du groupe de presse régional La Dépêche, sera officialisé lundi. Une inauguration qui constitue un virage stratégique pour le site, qui pariait jusqu'ici sur un modèle de financement publicitaire.

Avec cette offre, les abonnés auront accès à un contenu Web enrichi qui sera diffusé par le biais d'une lettre de diffusion quotidienne : "Le Journal des Bleus" (actualité, flashes spéciaux, dossiers, résultats et classements). Ce système de diffusion par newsletters est en soi un privilège puisque réservé aux internautes ayant accepté de souscrire au service payant. Parallèlement, le service d'actualité gratuite sur Rugbyrama.com est maintenu.

Dans les deux cas, le traitement Web de l'actualité est distinct de l'information publiée dans l'hebdomadaire papier Le Midi Olympique. "Les deux supports se veulent complémentaires", souligne Pierre-Laurent Gou, l'un des trois journalistes de la rédaction de Rugbyrama.com. Les différentes formules d'abonnement entrent dans une fourchette de tarification allant de 5 euros (un mois) à 50 euros (un an). C'est le système de paiement sécurisé de la CIC qui a été retenu pour le service payant.

Le site

Selon Pierre-Laurent Gou, cette expérience du "premium" ne constitue pas une marche forcée. Elle entre dans un souci de "rentabilisation des coûts" et aucune échéance n'a été fixée pour atteindre le point d'équilibre. Cette évolution du modèle économique s'inscrit dans la logique de satisfaire une communauté des amateurs de rugby avides d'information autour de cette discipline, considérée comme une "niche de marché". "Le rugby est plutôt un sport événementiel en France", estime Pierre-Laurent Gou. Les pics d'audience du site sont enregistrés à l'occasion des matches de l'équipe de France de rugby. Et la perspective de la Coupe du monde de rugby en Australie, l'année prochaine, a de quoi motiver l'équipe.

En savoir plus sur...

Rugbyrama.com ne communique pas sur le montant de l'investissement consenti pour ces développements en premium. Les efforts Web sont mutualisés au niveau groupe par le biais de la filiale multimédia de La Dépêche. Le premier site du Midi Olympique a ouvert en 1998. L'URL Rugbyrama.com, jugé plus fédératrice, a été mise en avant à partir de 2000.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires