Entreprises
Airstar réduit les distances avec son extranet
Comment animer son réseau mondial de distributeurs quand 75 % de son activité se fait à l'exportation ? Airstar, qui commercialise des "ballons éclairents", a trouvé la solution avec un extranet.  (Mardi 3 septembre 2002)
         

Dossier

Tournages de film, chantiers nocturnes, soirées événementielles... Pour toutes ces situations, et bien d'autres encore, Airstar, conçoit et distribue des "ballons éclairants", des boules lumineuses de 50cm à 7m de diamètre, dont la luminosité est proche de la lumière naturelle. Cette PME grenobloise de 50 employés, qui réalise 75 % de ses 4 millions d'euros de chiffre d'affaire à l'exportation, a choisi de s'appuyer sur Internet afin de communiquer sur ses produits à l'international.

Mais pour des raisons de normes de sécurité variables selon les pays, Airstar ne peut pas vendre par le biais de son site. La PME s'appuie donc sur un réseau de distributeurs éparpillés dans le monde entier, qui reçoivent les coordonnées des prospects collectés en ligne. Problème : l'infrastructure mise en place ne permettait pas de suivre les contacts générés par le site. "Nous ne savions pas ce que devenaient les contacts", avoue Maryline Paget, responsable de la communication et des activités online d'Airstar.

Airstar a eu l'idée lumineuse courant 2000 : déployer un extranet, baptisé StarNet, pour gérer son réseau. "StarNet nous a permis de dynamiser les échanges d'informations, explique Maryline Paget. L'extranet propose des outils de gestion à nos distributeurs et à nos concessionnaires et nous permet de développe le flux d'information entre eux et le siège social." Deux ans après ses débuts, StarNet revendique une centaine d'utilisateurs dans le monde et une moyenne de 131 connexions par jour. Le dépôt a, lui, attaient les 15 documents par jour. Une réussite que Maryline Paget attribue à une communication adaptée face au réseau de distribution. "Nous ne n'avons pas présenté le projet avec une étiquette nouvelle technologie. Au contraire, nous lui avons donné un nom, et notre communication a éviterle moindre rapport avec la technique."

En savoir plus sur...

StarNet a su également séduire en développant une véritable boîte à outils. L'extranet comprend ainsi des photos des produits, classées par utilisation, qui "permettent de mieux se rendre compte des capacités et des effets des ballons éclairants". Parallèlement, StarNet présente une foule de services dédiés aux distributeurs : statistiques de vente, conseils marketing, fiches techniques, mais également des foires aux questions ainsi que des simulations des effets des ballons éclairants dans différents environnements. Toutes ses fonctions ont été conçues par Cotranet.

Dossier

Sur le plan technique, Airstar a opté pour une formule de location d'applications hébergées. Un ASP qui lui coûte 800 euros par mois, en plus des 15 000 euros investis pour la réalisation du site. Le back-office a été développé pour faciliter le plus possible le travail d'administration. Maryline Paget ne s'y consacre, en moyenne, "que trois-quarts d'heure par semaine". Dans quelques semaines, une nouvelle tâche l'attend avec l'intégration de la fonction "agenda" dans StarNet. L'occasion de montrer que l'extranet permet également de faire du travail collaboratif.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires