Médias
Star Academy s'installe chez MSN France
Cette année, MSN est le partenaire Internet exclusif de l'émission avec, à la clef, un renfort des liens technologiques entre e-TF1 et Microsoft.  (Mardi 3 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Avec la rentrée voici la deuxième saison de Star Academy. Après avoir inauguré la formule en 2001 avec Club-Internet (T-Online France), e-TF1 a sélectionné cette année MSN.fr comme partenaire exclusif sur le Web. Les deux sites ont mis en place un dispositif Internet pour exploiter en commun le contenu, qui est produit en amont par le producteur Endemol France, en charge de la diffusion télé, et formaté par le prestataire Streampower, qui se concentre sur l'aspect streaming.

Au cours du week-end dernier, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle promotion de Star Academy, la filiale Internet de TF1 a mis en ligne le nouveau site officiel qui comprend la présentation des nouveaux candidats, l'actualité du groupe, des jeux, des espaces de communautés, le tout assorti d'un zest d'audio-vidéo "live" sur fond d'Internet payant. De son côté, MSN France a lancé un espace éditorial qui comprend, notamment, les dix meilleures vidéos à la demande de l'émission. D'autres services plus spécifiques à MSN vont être déployés dans le temps : newsletter dédiée sur le service gratuit de messagerie Hotmail, mise en avant des sites amateurs Star Academy sur l'outil de recherche MSN Search et approfondissement de l'émission dans l'espace "Communautés" du portail. Les responsables de MSN promettent également une extension surle service de messagerie instantané (MSN Messenger), mais restent pour l'heure discrets sur cette innovation qui devrait apparaître en octobre.

"C'est un partenariat que l'on exploite sous forme de syndication de contenu, explique Grégory Salinger, directeur général de MSN France. Il va nous permettre de marier les meilleurs services MSN avec les grandes émissions de TF1." Chez e-TF1, Franck Abihssira, directeur général adjoint d'e-TF1, souligne que, selon une récente étude de NetValue, "MSN France apparaît comme le deuxième portail qui attire le plus d'internautes haut débit".

Derrière cet accord de contenu se profile également un lien technologique entre e-TF1 et Microsoft. La filiale Internet de la chaîne de télévision est l'un des clients français les plus importants des services ".Net" du géant de l'informatique. Les images vidéo de Star Academy sur le site dédié ne sont d'ailleurs consultables qu'avec le Windows Medias Player alors que, sur le reste du portail de Tf1.fr, les internautes ont le choix entre le player de Microsoft et celui de Real Networks (Real Video). Pour Franck Abihssira, l'adoption des outils ".Net" est stratégique, "la plate-forme Microsoft ayant été validée dans un mode payant".

Les sites

Car dans le registre "médias et Internet payant", TF1.fr est devenu une référence. Pour cette nouvelle saison de Star Academy, un système Audiotel a été mis en place sur TF1.fr et sur MSN.fr pour consulter le "live" vidéo de la nouvelle promotion d'élèves. L'accès au direct audio reste en revanche gratuit. Parmi les autres nouveautés du modèle payant, on trouve sur le portail de la chaîne de télévision un espace d'inscription à un fan club Star Academy, avec un formulaire à imprimer et à renvoyer par courrier. Un modèle plus basique que celui installé par M6 Web à l'occasion de la deuxième saison de Loft Story, au printemps dernier. La filiale Internet de la chaîne concurrente avait alors décidé d'installer un "club en ligne", sous la forme d'un forfait payant donnant trois jours d'accès sur LoftStory.fr.

Mais la grande nouveauté de la cuvée 2002-2003 de Star Academy concerne le déploiement des "SMS +", le dispositif mis en point par les trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) et qui permet de surfacturer les messages courts. Parallèlement aux canaux traditionnels en Audiotel, TF1.fr a égréné cinq numéros courts en "SMS +" : quatre dédiés aux votes en faveur des candidats, le dernier servant de relais pour encourager les élèves de la Star Academy en lice. Ces numéros sont tous facturés au palier 0,35 euros (en supplément du coût normal pour l'envoi d'un SMS).

En savoir plus sur...

Enfin, pour être complet, le disposif multi-canal de Star Academy comprend également un pendant télévision numérique, un canal aynat été réservé dans ce sens sur le bouquet de chaînes TPS, ainsi qu'une déclinaison magazine papier. Difficile donc de ne pas échapper au phénomène.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires