Entreprises
Seloger.com s'offre Immostreet
Deux des plus populaires sites immobiliers se rapprochent. Un opération qui structure le marché de l'immobilier sur Internet.  (Mercredi 4 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Le marché de l'immobilier en ligne continue de se concentrer.C'est cette fois le site d'annonces immobilières Immostreet qui vient de se faire racheter par Poliris, propriétaire de Seloger.com, N°1 du secteur en France. Une manière pour Poliris qui s'est désengagé du secteur du voyage en cédant Promovacances à Karavel d'afficher ses ambitions sur le marché immobilier. La transaction dont le montant n'est pas communiqué s'est entièrement effectuée par échange d'actions.

Selon Denys Chalumeau, PDG de Poliris, "le rapprochement a démarré en juillet. Malgré un certain délai à cause de la période estivale, il s'est bien déroulé dans l'ensemble". Immostreet, aux 2 000 agences immobilières clientes, trouve une bulle d'air pour sa trésorerie en berne. De son côté, Poliris consolide son carnet de 3.500 clients professionnels. "Les deux bases ne présentent qu'environ 30 % de clients communs, et c'est à peu près la même proportion pour les visiteurs des deux sites". Immostreet, présent dans six pays européens, profitait par ailleurs de plusieurs exclusivités avec certains FAI comme AOL ou Club Internet.

Les sites

Au final, avec Immostreet, Poliris peut espérer au minimum doubler sa fréquentation. Au mois de juillet, Immostreet et Seloger revendiquaient respectivement une audience de 650 000 et 900 000 visiteurs uniques par mois. "Le rapprochement permet de distancer nos concurrents en trafic et en nombre d'annonces, annonce Denys Chalumeau. PAP.fr demeure un acteur important du marché, mais l'offre n'est pas concurrente. Au contraire, elle est complémentaire de la nôtre".

Dans les semaines à venir, les premiers efforts seront consacrés à la mise en commun des bases clients. Le site Immostreet, actuellement hébergé en Angleterre, devrait également être rapatrié vers le centre technique de Seloger, "permettant une première synergie" comme l'indique le PDG de Poliris. L'offre de petites annonces des deux sites se fera de manière complémentaire, au moins jusque début 2003. Quant à l'équipe de 25 personnes actuellement en place, la nouvelle entité devrait tous les accueillir, hormis les huit dirigeants de Immostreet.

En savoir plus sur...

A plus long terme, Poliris, qui détient dorénavant une bonne part du trafic des sites immobiliers en France, envisage d'attaquer le marché international. La notoriété d'Immostreet lui permet d'envisager un tel scénario. Seloger planifie également la commercialisation de sa base d'internautes. qui augmente à mesure que les services d'alerte séduisent de plus en plus de chercheurs de logement.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires