Entreprises
Clementz & Associés étiquette le Net
Spécialiste des étiquettes haut de gamme et des appareils de contrôle, l'entreprise parisienne a privilégié le Web pour sa vente à distance.  (Jeudi 5 septembre 2002)
         

Dossier

"On aurait pu fabriquer des catalogues papier, mais on a fait un site" : Laurent Clementz, fondateur de Clementz & Associés, n'a pas cherché d'autre support que l'Internet pour la vente à distance de ses étiquettes et de ses appareils de contrôle. Etat de l'art après deux ans d'activité : le site GreenLabel.com - en partie dédié à la vente - génère 200.000 euros de chiffres d'affaire contre un investissement initial de 20.000 euros. Une activité modestement qualifiée de rentable par Laurent Clementz, qui doit gérer la forte saisonnalité de son métier de base, le service d'inventaire pour professionels.

Sur un site refait à neuf pendant la période estivale 2002, sa clientèle de professionels consulte un catalogue de quarante produits, la totalité de son offre. Plus de 400 directeurs de parc informatique, des achats et des services généraux auraient passé commande depuis le démarrage de l'activité en l'an 2000. Les ordres d'achat sont transmis par e-mail, par téléphone ou par fax par une clientèle essentiellement composées de PME-PMI.

Le responsable de GreenLabel.com attribue l'efficacité de son site à un bon référencement et à l'utilisation des liens commerciaux de Google notamment. "Leur offre AdWords fonctionne très bien : son taux de clic est de l'ordre de 2%, contre 1% en général". Clementz s'était essayée elle-même à l'exercice du référencement avant de faire appel ("pour 7.600 euros) aux services du prestataire Referencement.com.

Le site

Le gérant de cette PME parisienne s'est fixé comme objectif "de maintenir au moins le même niveau d'audience", soit 4.500 visiteurs uniques par mois selon la société. Il n'envisage pas d'opérations de marketing direct, quil juge trop chères pour de très faible résultats : "On a même obtenu un meilleur pourcentage de réponse par fax mailing", affirme-t-il.

Dossier

Installé sur une activité stabilisée et qui mûrit dans un marché de niche, Clementz & Associés lorgne à présent vers de nouveaux secteurs. Les places de marchés par exemple, même si un premier essai ne fut pas concluant, GreenLabel proposant "beaucoup trop de produits spécifiques pour ces acteurs". A venir également, l'ouverture à une clientèle anglophone avec une traduction du site pour novembre 2002. Ce sera l'occasion pour GreenLabel de se doter d'une fonction de paiement en ligne.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires