Entreprises
Freemarkets atteint le point mort au deuxième trimestre
La place de marché e-sourcing sert de point d'attache à des groupes mondiaux pour leurs achats en ligne. Cotée au Nasdaq, FreeMarkets vise la rentabilité pour l'année 2002.  (Lundi 9 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Cotée au Nasdaq depuis décembre 1999, Freemarkets, place de marché spécialisée en e-Sourcing, compte pour clients plusieurs multinationales (BP, H.J. Heinz, Valeo, Compaq, HP, Carrier, etc.). A l'aide de son éventail d'outils d'aide à la décision, de solutions technologiques et de logiciels, FreeMarkets accompagne ces compagnies dans leurs processus d'achat en ligne. Ayant atteint le point mort au deuxième trimestre, La société vise désormais la rentabilité annuelle, qui lui permettrait sans doute d'améliorer son cours de Bourse (-78 % depuis le début de l'année). Philippe Gastineau, directeur général France, détaille les caractéristiques de FreeMarkets.

Le nombre de clients et de fournisseurs "Nous répertorions 130 clients actifs, uniquement des grands comptes comme Hewlett-Packard, Compaq, Shell, British Petroleum, Valeo, Faurecia, etc. Ces entreprises réalisent un minimum d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel. Afin de répondre à l'ensemble de leurs demandes, nous avons répertorié 150.000 fournisseurs potentiels et, parmi eux, 21.000 ont déjà participé au moins une fois à l'une de nos transactions. La sélection des fournisseurs se fait soit sur une liste imposée par le client, soit en puisant dans notre base de données et par processus de qualification en plusieurs étapes. Quoi qu'il en soit, la validation finale est toujours du ressort du client."

Les volumes et les achats "Depuis la création de Freemarkets, 40 milliards de dollars de volume d'achat ont été traités. Sur ce montant, 8 milliards d'économies ont été réalisées, soit une moyenne de 18%. Les entreprises qui collaborent avec FreeMarkets sont des sociétés qui ont des besoins en achat complexes, tant par la technicité, l'étendue géographique que l'aspect opérationnel. Nous gérons tous types d'achats, production et hors production, et avons répertorié plus de 200 segments d'achats sur lesquels nous avons l'expertise. Néanmoins, malgré la très grande variété d'entreprises clients, elles ont souvent des segments d'achat communs (fournitures de bureau, etc.)."

Les outils "A mesure que nos clients adoptent notre solution comme un standard pour leurs achats, nous avons développé de nouvelles offres qui viennent s'ajouter à notre service "Full Source", notre solution globale d'e-sourcing qui s'adresse aux achats tactiques. Nos nouveaux produits permettent à nos clients de gérer eux-mêmes leur base de fournisseurs et la compétition. L'objectif est de permettre à nos clients d'utiliser la plate-forme comme un self-service. Pour autant, nous continuons à les soutenir en leur proposant différents outils. Ainsi notre offre "Spend Visibility" est une solution logicielle qui aide l'entreprise à collecter des données, les analyser et les filtrer afin de définir quelles sont les priorités. L'offre "Savings Implementation" permet, elle, d'accompagner le client dans sa recherche de nouveaux fournisseurs dans des pays à moindre coût et dans la qualification de ces nouveaux fournisseurs. Enfin, nous venons de développer une offre de formation pour nos clients."

Le business model "FreeMarkets multiplie les services proposés à ses clients et pour chaque offre, le mode de rémunération est différent. Cela va de la licence pour la technologie, aux honoraires pour la formation, en passant par des rémunérations mixtes en fonction des volumes, de la complexité et du type de projet. Notre rémunération varie vraiment en fonction du besoin du client."

La rentabilité "Nous avons atteint le point mort au deuxième trimestre avec un chiffre d'affaires de 47,4 millions de dollars, en hausse de 19% par rapport à la même période en 2001. Nous enregistrons un revenu avant impôt de 106.000 dollars et avons dégagé un cash-flow positif de 5,8 millions de dollars. De mars à juin, notre perte nette n'est plus que de 87.000 dollars, contre 240,8 millions au deuxième trimestre 2001. Notre objectif de chiffre d'affaires pour l'année en cours est de 180-184 millions de dollars, contre 159 millions en 2001. Bien entendu, cela s'accompagnera de la rentabilité en bottom line."

En savoir plus sur...

Le développement international "Nous sommes présents dans quatorze pays sur cinq continents. Nous cherchons à être présents là où ça fait sens et là où nous sommes susceptibles de trouver des fournisseurs intéressants pour nos clients. D'une manière générale, nous nous développons par croissance interne. Jusqu'à présent, FreeMarkets a procédé à très peu d'acquisitions."

La vision du secteur des places de marché "La finalité d'une place de marché est d'apporter une valeur ajoutée explicite aux clients ainsi qu'un retour sur investissement à court terme. Pour notre part, nous garantissons à nos clients un ROI en quelques mois, ce qui n'est souvent pas le cas d'autres types de solution comme le e-procurement..."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires