Prestataires
Novactive vole à nouveau de ses propres ailes
Rachetée en 2000 par l'agence de communication Altavia, Novactive (ex-Visual Interactive) est à nouveau indépendante depuis juillet. Elle mise sur ses clients grands comptes et sur les projets de mécénat pour revenir à la rentabilité.  (Lundi 9 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Après deux ans de collaboration avec l'agence de communication Altavia, la web agency Novactive a repris son indépendance en juillet. Le fondateur et deux de ses associés ont récupéré leurs parts et détiennent à nouveau 100 % du capital. "Nous voulions retrouver l'esprit entrepreneurial des débuts et la prise de distance vis-à-vis d'Altavia va nous permettre de conquérir de nouveaux clients, des personnes qui refusaient de travailler avec nous car nous n'étions pas des indépendants", explique Nicolas Genty, fondateur et directeur général de Novactive (connue à ses débuts, c'est-à-dire de 1996 à 2000, sous le nom de Visual Interactive). Mais la reconquête de l'indépendance passe aussi pour la web agency par la disparition d'un filet de sécurité intéressant par les temps qui courent.

"Nous sommes touchés par la crise depuis le début de l'année 2000. L'année dernière, nous avons réalisé 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires, soit 50 % de croissance par rapport à 2000, mais nous avons aussi enregistré d'importantes pertes [500.000 euros de pertes nettes, ndlr]. Cette année, le premier semestre a été très dur mais nous serons rentables au second semestre", ajoute Nicolas Genty. Il compte sur l'effet bénéfique de leur indépendance (afflux de nouveaux clients) mais aussi sur la réduction des coûts de l'agence, plus facile à gérer que dans le cadre d'un groupe.

Pour autant, Novactive a gardé de très bons rapports avec son ancienne maison-mère. La web agency collabore notamment avec la branche Altavia Junium pour la réalisation de sites ludo-éducatifs, comme par exemple Hygiene-edu.com pour le compte de Procter&Gamble. Parmi les autres clients de Novactive (une quinzaine), on trouve quelques grands comptes (Euronext, Citroën, Colas, l'Anvar, la Coface, Aventis, Bestfoods, etc). Et sans pour autant en faire une spécialité, la web agency a multiplié les réalisations pour des fondations et des projets de mécénat. Ce fut par exemple le cas pour la Fondation Aventis avec le projet Science-Generation.com. "L'avantage de ces projets est qu'ils s'étalent dans le temps, généralement trois-quatre ans et qu'ils comportent une forte composante de conseil, ce qui convient le mieux pour les compétences de l'agence, affirme Nicolas Genty. Ils nous donnent une bonne visibilité sur nos activités à moyen terme."

En savoir plus sur...

Si Novactive a souffert depuis 2000 et n'est pas encore sortie de l'ornière cette année, la société est nettement plus optimiste quant à 2003, que Nicolas Genty estime devoir être "nettement meilleure, mais avec des budgets plus faibles qu'en 2002." Surtout, le directeur général affirme qu'elle devrait entamer la prochaine année avec la moitié du prévisionnel déjà assuré.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires