Entreprises
John Deere passe sa plate-forme de ventes d'occasion à la dimension internationale
La troisème version de machinefinder.com rassemble les 5 500 références de matériel de l'ensemble du réseau international du fabricant de machines-outils agricoles  (Vendredi 13 septembre 2002)
         
Un site au rythme des saisons... C'est avec ce principe, plus proche du monde agricole que des NTIC, que Bernard Bousquet a chapeauté la réalisation de MachineFinder.com, le site dédié au matérial d'occasion de John Deere, le constructeur de machines-outils agricoles. Les rubriques et fonctions du site sont élaborées suivant les saisons : les lancements se font à l'automne, en même temps que les semis, et les résultats sont analysés durant l'été, période de moisson. Pas étonnant donc que MachineFinder.com ait choisi le mois de septembre pour inaugurer sa troisième version.

Plus ambitieux que les précédents, le nouveau site est aussi plus fédérateur. Les 2 500 références de matériel d'occasion disponible en France ont été regroupées avec celles des Etats-Unis et des autres pays d'Europe, pour arriver à un total de 5 500 références en ligne. Pour permettre cette fusion, les pages ont été traduites en huit langues. Conséquence logique de la mise en commun : "il a fallu une coordination internationale entre les différents responsables des sites pour aboutir au résultat", explique Bernard Bousquet. Développé en interne, le nouveau site a nécessité un chantier d'environ deux mois.

Les sites

Les efforts ont surtout porté sur la reconception du moteur de recherche, maintenant "plus fiable et plus rapide" d'après Bernard Bousquet. Cette nouvelle version ne demande plus la saisie obligatoire de données personnelles, suite aux observations de comportement des internautes sur le site. Comme le chef de projet le décrit, "les gens s'arrêtaient à cette page et n'allaient pas consulter les fiches". Seul reste un champ requis : la localisation géographique du visiteur.

Cet unique paramètre est essentiel pour le moteur de recherche. La clientèle est ainsi sommairement qualifiée, et permet de confirmer que les visiteurs "ont un comportement sur le site proche de celui de la vie réelle". Les Anglais, davantage vendeurs de machines outils, se dirigent 'naturellement' vers des offres d'appels de matériels d'occasion. Les Italiens, les Espagnols et un peu les Français du Sud, qui forment le gros des acheteurs, vont dans le sens inverse. Comportements à prendre toutefois avec modération : Bernard Bousquet soulignant le caractère '"grossier" de l'observation.

Enfin, pour la centaine de concessionnaires quasiment tous inscrits au site, MachineFinder.com v3 est présenté comme étant "plus convivial" à utiliser dans sa globalité. Selon la théorie personnelle de Bernard Bousquet, "tout site qui se lance fonctionne bien pendant un an, connaît des difficultés entre la deuxième et la troisième année, et suivant que les problèmes ont été correctement rectifiés, devient encore plus populaire." MachineFinder se placerait au début de cette troisième phase.

Le démarrage de la nouvelle version se fera dans la discrétion. Aucun plan de communication n'est prévu auprès des cibles. Bernard Bousquet n'est d'ailleurs pas préoccupé par l'audience du site. Car pour lui, avoir les chiffres est une chose, mais les utiliser en est une autre, "tout dépend de la manière dont on les interprète." Dans l'immédiat, ce qui l'intéresse davantage, c'est "renforcer les aspects du site délaissés lors de la refonte", c'est-à-dire le manque de photos des matériels d'occasion proposés ou compléter les fiches partiellement remplies. "C'est seulement avec une bonne base qu'on arrive à générér de nouveaux contacts qui est la vocation première du site". Dans un tel cadre, le retour sur investissement "devient difficile à mesurer" d'après Bernard Bousquet. Qu'importe, le budget de la refonte correspond "exactement au montant dépensé par les concessionnaires pour être présents sur le site".

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires