E-Commerce
La rentrée des marchands : Jan Löning (Fnac Direct)
 (Mercredi 18 septembre 2002)
         

Quel bilan chiffré faites-vous de votre premier semestre?
Jan Löning (PDG). Nous avons réalisé un très bon premier semestre, avec une croissance de 65% de notre chiffre d'affaires par rapport au premier semestre 2001. Avec 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'ensemble de l'activité en ligne du groupe Fnac [NDLR : Fnac, Surcouf, Eveil & Jeux] représente 1,9% du chiffre d'affaires total du groupe. Notre objectif est d'arriver à 10% de ce CA total dans quelques années. En terme de ventilation de produits, nous constatons une croissance plus forte que la moyenne sur la micro-informatique, l'électronique grand public et la vidéo, où l'on constate une explosion spectaculaire des ventes de DVD..

Décelez-vous de nouvelles grandes tendances pour le e-Commerce en France?
La croissance de l'e-Commerce est un mouvement de fond, qui accompagne la démocratisation de l'Internet. La clientèle qui vient sur nos sites, si elle était spécifique auparavant, a tendance à se rapprocher de celle de nos magasins. L'autre grande évolution, c'est que les clients en ligne sont de plus en plus exigeants. Au début, beaucoup achetaient par curiosité, mais c'est devenu un comportement régulier et les clients exigent une qualité de service totale. Ce qui implique de disposer d'une vraie capacité industrielle pour délivrer et tenir nos promesses. C'est moins visible de l'extérieur, mais c'est l'un de nos axes les plus importants.

Quel est votre plan de bataille pour les fêtes de fin d'année?
Le volet logistique est particulièrement crucial pour répondre en temps et en heure aux augmentations de volumes, donc nous allons renforcer les équipes, notamment celles du call center. Ensuite, nous allons mettre en place une batterie de dispositifs commerciaux sur lesquels nous lèverons le rideau de façon progressive. En matière de frais de port, nous considérons que la vente sur Internet est à forte valeur ajoutée pour le client et dans notre esprit, ce service a un coût. Nous n'avons donc pas bougé sur cette question, même si nous savons bien que nous sommes dans un environnement concurrentiel et que nous devons tenir compte de l'action des autres acteurs...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires