Médias
Moviesystem consolide sa place sur les portails haut débit
La société qui propose de la vidéo à la demande via Internet et édite le site Netciné.com multiplie les accords avec les services d'accès Internet rapide. Croissance internationale en vue...  (Jeudi 19 septembre 2002)
         
Si, l'année dernière, Moviesystem se sentait un peu isolé sur le thème de la vidéo à la demande (VOD) diffusée en haut débit, la société spécialisée semble désormais retenir l'attention des groupes industriels impliqués dans les services broadband. L'exploitation d'un service VOD constitue un passage obligé dans l'élaboration d'un portail réllement haut débit. Pour y répondre, Moviesystem a monté une offre BtoB en marque blanche, fondée sur le savoir faire acquis en exploitant NetCiné.com, un service de vidéo à la demande que la société a rachetée en décembre 2001.

Après avoir annoncé en début d'année la signature de deux grands accords avec des fournisseurs d'accès Internet rapide (le câblo-opérateur Noos et le FAI Club-Internet), Moviesystem vise prochainement un portefeuille important de nouvelles références chez les portails. "D'ici fin septembre, nous allons ouvrir des opérations avec les principaux fournisseurs d'accès Internet haut débit français, qui ont pris conscience de l'intérêt d'un tel service pour booster leurs offres d'accès", affirme Maxime Jappy, PDG de Moviesystem. Les discussions avec le leader Wanadoo seraient en bonne voie mais le grand chelem sera difficile à réaliser. NC Numericable ne semble par exemple pas intéressé.

Mais les voies du partenariats semblent vastes : Moviesystem pourrait rejoindre l'expérimentation "Kiosque Ciné" proposant 150 films initiée par VU Net, Canal Numedia/AlloCiné et Studio Canal à travers Monaco Télécom, une filiale télécom de Vivendi Universal. Initié en octobre 2001 et censé s'achever en juillet dernier, le test monégasque de VOD sur une plate-forme ADSL a finalement été prolongé. Depuis plusieurs mois, Moviesystem a entamé des discussions avec AlloCiné en vue d'un partenariat stratégique lié au projet "Kiosque Ciné".

Moviesystem indique avoir signé des accords avec une quarantaine de sociétés de production françaises. La société explorant la VOD a d'ailleurs le soutien de Pathé et d'Europa Corp pour distribuer de manière exclusive une sélection de films sur NetCiné.com.

Après avoir consolidé sa position en France, Moviesystem estime que la zone francophone est à portée de main. Après cette extension qui devrait survenir début 2003, les ambitions de la société se porteront sur les marchés britannique et allemand.

Parallèlement à l'expansion géographique, des développements technologiques figurent à l'ordre du jour. En début d'année prochaine, Moviesystem compte explorer le domaine des set-up boxes. La phase initiale consisterait à élaborer des boîtiers VOD connectés au PC permettant la consultation de films à la demande sur son téléviseur. Le tout sur un mode wireless. Avantage du dispositif : l'exploitation du disque dur du PC, une composante que l'on ne trouve pas sur un téléviseur. "La commercialisation de set-up boxes nous permettrait d'élargir notre base clientèle", indique Maxime Jappy.

Les sites

En attendant ces prochains grands pas liés à ses activités BtoB, Moviesystem inaugure vendredi une nouvelle version de Netciné. Son service VOD, destiné au grand public, sera doté d'une nouvelle charte graphique et d'un nouveau mode de navigation. Il proposera à cette occasion de découvrir Windows Medias 9, qui, outre une amélioration de la qualité image proche du DVD et du son (son Surround 5.1), permet de réduire significativement le buffering, c'est à dire le temps de chargement PC au préalable nécessaire avant de pouvoir visionner le film.

Actuellement, Moviesystem recense 8.500 abonnés à son service NetCiné, qui propose 500 films en catalogue. Maxime Jappy distingue trois grandes catégories de films visionnés : 40% sont des nouveautés, 10 à 20% des oeuvres cinématographiques issus du catalogue NetCiné et le reste est constitués de vidéos classées X. Actuellement, l'exploitation de NetCiné.com se fait à perte car elle induit une consommation importante de bande passante.

Moviesystem estime pouvoir générer un chiffre d'affaires de 6,1 millions d'euros (environ 40 millions de francs) en 2002. La partie VOD ne représente que 20% de son CA. La société générant toujours davantage de revenus à partir de son deuxième pôle d'activités, plus traditionnel : l'achat de droits de films et la distribution de cassettes VHS à des professionnels du secteur vidéo. La direction de Moviesystem reste discrète sur son actionnariat, tout juste avoue-t-elle que son principal investisseur financier est OTC Innovation 1, le premier Fonds commun de placement dans l'innovation constitué par OTC Asset Management, qui détient 10 % du capital de la société.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires