Marketing
Le CRT Bretagne mise sur le Net pour capter une clientèle européenne
Disponible en trois langues, le site du Comité régional du tourisme s'efforce notamment de séduire en Allemagne et en Grande-Bretagne. Plusieurs développements techniques doivent venir soutenir cette stratégie.  (Lundi 23 septembre 2002)
         
A lire également

Initialement créé en 1996 pour un public d'internautes nord-américains, le site du Comité régional du Tourisme de Bretagne (CRT) existe aujourd'hui en trois langues : l'anglais, l'allemand et le français. Une cible européenne vers laquelle le CRT ne ménage pas ses efforts. Et pour cause ! Si 50 % des 660.000 visiteurs, toutes versions confondues, revendiqués depuis le début de l'année, sont français, le reste vient de l'international, Allemagne et Grande-Bretagne en tête."Outre l'adresse du site sur toutes nos brochures, nous avons initié, l'année dernière en Grande-Bretagne et en mars 2002 en Allemagne, une campagne de publicité en ligne spécifique pour ces deux pays, précise Yane Omnes, chargé de la communication du CRT. Il s'agissait de bannières publicitaires placées sur des moteurs de recherche comme Yahoo.de et sur sept sites spécialisés dans le voyages."

Constituée de Quizz avec à la clé des lots à gagner, l'opération allemande, gérée en coopération avec la Maison de la France et qui a duré un mois, a plutôt bien fonctionné. Le jeux concours a généré 6.000 réponses et 1.000 gagants. Quant aux demandes d'information sur la période allant de janvier à fin mars, celles-ci sont passées de 5.781 en 2001 à 8.992 en 2002, soit une croissance de 55 %. "Ces chiffres ne concernent pas seulement Internet, mais ils reflètent l'importance de l'opération dans la croissances des demandes provenant d'Allemagne sur cette période", se félicite la direction de la communication du CRT. Autre élément de satisfaction pour le CRT : le faible coût du contact par rapport aux autres médias. "Dans l'ensemble, l'achat d'espace pour cette opération nous est revenu à 8.400 euros".

Le site

Autant de facteurs qui incitent le CRT à développer ce type d'opération. En moyenne, le budget annuel que consacre le CRT aux opérations de visibilité sur le Web s'élève approximativement à 40.000 euros. Outre les opérations de bannière, celui-ci réfléchit à des opérations d'e-mailing. Le comité régional de tourisme de Bretagne dispose déjà de 40.000 adresses e-mails qu'il n'exploite pas pour l'instant. Il envisage également de mieux mettre en avant sa newsletter et de remettre à plat son contenu. Une véritable réflexion qui pour l'instant n'est pas sans poser des problème d'organisation interne.

Face au développement du poids de l'international dans son trafic, le CRT de Bretagne est également confronté à un problème de gestion du contenu de ses trois versions. "Notre principale problème est de gérer ensemble trois versions, admet Gilles le Gurun, responsable informatique. Comme nous n'avons pas de bases de données mutualisées, et qu'actuellement, le site est actualisé de façon manuelle par recopie de brochures papier, le contenu entre nos différents sites n'est pas homogène." L'une des prochaines évolutions du CRT sera d'intégrer tout le contenu de ses différents sites dans des bases de données de manière à pouvoir les gérer de manière dynamique.

Forum Benchmark
Tourisme sur Internet
Attirer, convaincre, fidéliser
Paris, 24 octobre 2002
Séminaire Benchmark
Les meilleures pratiques du tourisme en ligne
Paris, 25 octobre 2002

Parmi les autres chantiers menés en parallèle et qui dépendent de la mise en place de bases de données, figure la mise en place d'un système d'information géographique, de même qu'un système de réservation en ligne. Pour l'instant, le CRT travaille avec le système de Resin-France. Un système qui aujourd'hui ne permet pas de connaître les disponibilités réelles d'hébergement.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires