E-Commerce
LeShop.ch : le cybermarché suisse qui grossit
En un an, le cybermarché détenu par le groupe Bon Appétit a vu son chiffre d'affaires progresser de 91 % et le nombre de ses clients doubler.  (Mardi 24 septembre 2002)
         

Dans le secteur des cybermarchés, l'exemple ne vient pas seulement du Royaume-Uni et de Tesco en particulier. Le cas du cybermarché suisse, LeShop.ch mérite également d'être évoqué. Créé en 1998, l'épicier en ligne, dont 54 % du capital appartient au grossiste alimentaire suisse Bon Appétit AG, a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros (11,5 millions de francs suisses). Même si ce résultat englobe la cession des licences technologiques de son système de vente sur Internet à Auchan et Alcampo, il réflète une croissance de 91 % par rapport à 2000.

Une progression due en grande partie au doublement des clients réguliers qui sont passés, entre 2000 et 2001, de 8 000 à 16 000 internautes. Dans le même temps, le panier moyen s'est légèrement développé, passant de 105 euros (158 francs suisse) à 110 euros (165 francs suisses). Des chiffres qui peuvent paraître, au premier abord, nettement inférieurs à ceux annoncés pa les cybermarchés francais. Mais comparés à la taille de la population suisse, (7,2 millions de personnes contre 61 millions en France), ils sont loin d'être ridicules.

Le site

La petite taille du pays n'est d'ailleurs pas étrangère à la bonne santé du cybermarché qui, contrairement à ces homologues français, dessert toute la Suisse au maximum en 24 heures pour 8,15 euros (12 francs suisse). Pour tenir son pari ,tout en restant à l'intérieur d'une fourchette de coût raisonnable, LeShop.ch a fait appel à la Poste suisse et a créé un emballage isotherme permettant aux produits frais de résister 24 heures sans dommage. Une formule qui fait des émules en France : elle est en étude chez Natoora, le spécialiste de la vente en ligne de produits frais (lire l'article JDNet du 4/07/02).

Parallèlement, pour pouvoir gérer sa croissance et maintenir un service de qualité, LeShop.ch a construit un août 2001 son propre centre logistique. Dédié exclusivement au e-commerce, cet espace de 7 000 m2 est partiellement automatisé et est associé à un système de Cross-docking permettant de limiter les stocks et de travailler les produits frais. Le cybermarché propose aujourd'hui 4 500 références dont 500 sont des produits non alimentaires.

L'autre point fort du cybermarché provient également de l'éventail des systèmes de paiement disponibles. Si le site propose, comme en France, de régler en ligne par carte bancaire, il offre en parallèle deux autres modes de paiement : le débit direct sur le compte bancaire du client et, chose plus exotique, le bulletin de versement. Un système qui permet de payer sous 15 jours après livraison, grâce à un virement. Cet outil de paiement, assez répandu en Suisse, est également proposé aux internautes par les sites des banques suisses. Le virement peut donc être rempli et entièrement payé en ligne, avec la caution d'un organisme bancaire.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires