E-Commerce
La rentrée des marchands : Jean Crabos (Netcartouche.com)
 (Mercredi 25 septembre 2002)
         

Quel bilan chiffré faites-vous de votre premier semestre?

En savoir plus

Jean Crabos (Fondateur). Le premier semestre a marqué notre passage du stade artisanal au stade industriel grâce à l'entrée dans le capital de BNP Développement et du fonds privé Romain Boyer. Après avoir analysé la demande de plus de 500 entreprises clientes qui nous ont confié la gestion du consommable de leur parc d'imprimantes, il était important de structurer l'entreprise. Cette levée de fonds aura financé principalement de l'opérationnel. Nous avons fait le choix dés le départ de ne gérer que les cartouches d'encre 100% constructeurs pour imprimantes et fax et de n'adresser que les entreprises et collectivités. Actuellement nous enregistrons une progression du chiffre d'affaires de 10 à 15% chaque mois, mais notre plus grande satisfaction est de constater un taux de fidélisation supérieur à 95%.

Décelez-vous de nouvelles grandes tendances pour le e-Commerce en France?
Nous nous situons uniquement sous l'angle BtoB. D'une manière générale, nous allons entrer dans une phase de début de maturité où l'amateurisme n'aura plus sa place. Le e-commerce va se développer fortement dans les entreprises. Pour les produits sans valeur ajouté, le prix sera obligatoirement bas mais ne sera plus le seul élément déterminant comme dans le B2C. Le site devra être simple à utiliser et offrir des services utiles aux entreprises, et les places de marché généralistes, souvent trop complexes, resteront réservées à une élite . Nous allons assister au développement de sites très spécialisés avec une parfaite connaissance d'un marché capable d'apporter de réelles solutions innovantes. Techniquement, les banques devront rattraper leur retard en solution de mode de paiement électronique adapté aux PME PMI. Sur le site netcartouche.com nous avons supprimé le paiement par carte qui n'était pas utilisé par notre clientèle pour revenir sur des paiements traditionnels. Nous avons développé en interne des modules de suivi et de relance automatisés pour pallier à la carence des banques.

Quel est votre plan de bataille pour les fêtes de fin d'année?
Le site étant conçu pour adresser exclusivement la cible des entreprises, notre stratégie de développement marketing n'est pas sujette aux différentes étapes qui émaillent la vie d'un site plus orienté vers les particuliers. L'avantage du BtoB est d'installer une relation sur le long terme à condition de savoir l'entretenir.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires