Entreprises
Avec son extranet, Logimail a supprimé les fax et réduit ses délais d'exécution de moitié
Ou comment fluidifier le processus de réapprovisionnement de plus de 5 000 agences de voyages en brochures commerciales de plus de 100 tour opérareurs.  (Jeudi 26 septembre 2002)
         
Dossier
Si certaines entreprises s'évertuent au zéro papier, d'autres se penchent sur le zéro fax. Logimail, entreprise de transport spécialisée notamment dans la distribution des catalogues touristiques des voyagistes aux agences de voyaes 'réelles', rentre dans cette dernière catégorie. Avec son extranet Logimail.fr ouvert d'abord aux tours opérateurs, ses clients directs, puis aux agences de voyages, elle a su réduire de moitié le temps de traitement des commandes de réapprovisionnement de ces dernières, supprimé "à 98%" le nombre de fax passé avec ses clients. Et proposé à ces derniers de nouvelles perspectives de "scoring", d'optimisation des commandes et d'actions commerciales.

Avant l'extranet, les agences de voyages envoyaient leurs formulaires de demandes de réapprovisionnement aux tours opérateurs. Ceux-ci, après validation, les ressaisissaient dans un autre format avant d eles adresser à Logimail. "Un processus qui prenait deux semaines en moyenne avant d'arriver à son traitement effectif par Logimail et qui nécessitait parfois, aux périodes de pointe, le recours à plusieurs intérimaires", explique Christophe de Lacharrière, responsable Internet chez Logimail.

Opérationnel en novembre 2000, après quelques rédéfinitions de ses fonctionnalités, Logimail.fr qui réunit aujourd'hui 5 400 agences de voyage et plus de 100 tour opérateurs (TO) aurait rapidement séduit les employés chargés du process de validation des commandes. Durant la période 2001-2002, le nombre de commandes en ligne a ainsi atteint les 250 000, soit un peu moins de 60% du total. Durant cette même période, la totalité des 117 tours opérateurs clients ont souscrit à l'offre.

Aucun forum ou rubrique à contenu informatif n'est présent sur l'extranet, un choix délibérément voulu "pour ne pas distraire les utilisateurs", en majorité des agents au comptoirs dans les agences de voyage et des assistantes chez les tours opérateurs. Le processus d'acheminement des commandes ne diffère pas de l'ancien système : les saisies se font directement en fonction de l'historique des commandes passées et les validations sont valdiées "en un clic" par les tour opérateurs. Logimail récupère les commandes en bout de chaîne, et par un contrôle semi-automatique, rappelle, passé le délai de 5 jours ouvrables, les tours opérateurs qui auraient oublié de valider les commandes des agences.

Pour des besoins spécifiques de plus gros TO (Jet Tours, Kuoni...), le système prévoit l'automatisation de la validation des demandes suivant quelques règles de gestion comme le nombre de catalogues ou la fréquence des réapprovisionnements.

Les sites

A côté de sa fonction première, l'extranet s'est enrichi de fonctions induites. L'historique des commandes sert également d'outil de gestion de stocks, en amont comme en aval : les agences de voyages peuvent repérer les catalogues les plus populaires et les tour opérateurs affiner le niveau de leurs stocks de documentation. Mieux, avec une base de 5.400 agences de voyage inscrites, les tours opérateurs disposent d'un canal privilégié pour communiquer sur leurs promotions de voyage. "Ils définissent la ou les catégorie(s) à toucher, décrit Christophe de Lacharrière. Les publicités s'afficheront dans les comptes ciblés. Notre système ne profite pas qu'à Logimail...". Ces à côtés bonifient l'image du transporteur, filiale du groupe SVP créée en 1983 qui a enregistré 10,07 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001.

Dossier

Logimail envisage d'exporter sa plate-forme de commandes et de validation sur d'autres segments de marché. Prochainement, la V2 sera ouverte aux comités d'entreprise. L'année prochaine, le transporteur sortira un système dupliqué de l'extranet actuel pour les agences bancaires. Celles-ci, "fortement consommatrices de fournitures de bureaux" d'après Christophe de Lacharrière, seraient déjà intéressées.

Logimail a investi 150 000 euros dans son projet, essentiellement dans les services de SQLi qui a développé en ASP et s'est appuyé sur des bases SQLServer.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires