E-Commerce
La rentrée des marchands : Christophe Poupinel (Chateauonline)
 (Lundi 30 septembre 2002)
         

Quel bilan chiffré faites-vous de votre premier semestre?

En savoir plus sur...

Christophe Poupinel (Président du directoire). Excellent : croissance de plus de 50% de notre chiffre d'affaire BtoC en France et sur les autres pays européens vers lesquels nous livrons, en parallèle d'une forte amélioration des coûts variables et fixes (-40%) ainsi que d'une forte rationalisation de notre investissement marketing (divisé par trois sur la même période). La somme de ces trois facteurs rapproche bien évidemment ChateauOnline du point d'équilibre que nous espérons atteindre fin 2003. Une seule ombre au tableau : les vins "en primeur" (les grands vins de Bordeaux toujours en barrique livrés deuxans après leur vente au particulier). Le millésime 2001 mis sur le marché cette année est d'excellente qualité, mais souffre d'un historique difficile: le millésime 2000 vendu l'an dernier, de qualité exceptionnelle, avait battu tous les records. Dernier point: ChateauOnline est devenu le numéro un de la vente aux enchères de vin en France: sur le net ainsi que dans le monde réel.

Décelez-vous de nouvelles grandes tendances pour le e-Commerce en France?
Notre taux de croissance de 50%, les 30-60% de croissance de nos confrères sur les marchés des biens culturels, de l'informatique ou du voyage, tout cela dans un environnement bien morose, démontrent très simplement que ce circuit de distribution est très prometteur. Les grands e-commerçants français et européens ont tous des clients qui renouvellent leurs achats depuis maintenant trois-quatre ans et qui convainquent leur famille et amis de passer le cap de la première commande. J'attends avec impatience l'accélération de la pénétration du haut débit, qui ancrera définitivement l'e-Commerce dans les foyers français: quand surfer sur Internet devient aussi immédiat qu'allumer une télévision, beaucoup de barrières tombent. Les efforts des industriels, des associations et du gouvernement sont la clé pour rattraper le retard que la France a pris sur ses voisins.

Quel est votre plan de bataille pour les fêtes de fin d'année?
Trois axes. Le premier : enrichir notre programme de fidélisation/CRM qui s'est matérialisé par le lancement du "Paradis" il y a quelques semaines, un "site dans le site" accessible par login et password à nos meilleurs clients où nous leur réservons des vins et des prix exclusifs ainsi que des services sur mesure (dégustations, diagnostic de cave, accès privilégié à nos sommeliers et commissaire priseur etc...). Deuxième axe: continuer à recruter de nouveaux clients, par exemple avec les cadeaux très importants en fin d'année. Enfin, dernier axe: notre activité BtoB de cadeaux d'affaire et programme d'incentive.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires