Médias
AutoJournal.fr : premier Mondial, deuxième phase
Audience + e-pub : le site du magazine automobile, qui vient d'inaugurer sa v2, est le le plus viable de la galaxie des sites rattachés à EMW, la co-entreprise Emap France/Wanadoo.  (Lundi 30 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

EMW

C'est l'un des magazines phares du groupe de presse Emap France avec une diffusion de 169.215 exemplaires (source OJD, moyenne payée en 2001) et 2 millions de lecteurs. Sa déclinaison Internet compte autant dans le dispositif EMW, la co-entreprise Web d'Emap et Wanadoo créée en septembre 2000. AutoJournal.fr fête sa première année d'existence, qui coïncide avec l'ouverture du Mondial de l'automobile édition 2002. A cette occcasion, la deuxième version du site a été inaugurée et l'équipe d'Autojournal.fr a monté un dispositif spécifique pour couvrir le salon, même si elle ne dispose pas de stand "physique" de représentation.

A la suite d'une étude en ligne réalisée auprès des visiteurs du site au printemps, l'équipe d'EMW s'est concentrés sur trois grands trois points à améliorer : ergonomie, graphisme et navigation. Côté service, un outil de comparaison des fiches "prix du neuf" a été mis en place. Un nouveau module ("conseils pratiques") permet de fédérer divers services pratiques pour l'automobiliste (lettres-types, conseils et aides). D'autres rubriques restent en jachères comme la partie PA : AutoJournal.fr s'était d'abord associé à AutoScout.fr l'année dernière. Mais, depuis, l'éditeur de ce dernier a recentré ses activités sur l'Allemagne. La partie "shopping" est également en cours de réalisation. Avec le Mondial de l'automobile, l'actualité ne manque pas. AutoJournal.fr a mis en place un mini-site pour couvrir le rendez-vous des passionnés de l'automobile. Il va proposer un journal télévisé quotidien, notamment avec des interviews de constructeurs automobiles. Une rubrique "webcam" permettra aux internautes de visiter ou de revisiter un stand particulier en fonction d'un système de vote. Autre nouveauté : un module d'abonnement au magazine papier été conçu pour le site par Viapresse.com [Correction JDNet 30/09/02 : Ce prestataire n'a pas réalisé la deuxième version d'AutoJournal.fr comme initialement écrit].

Le site

Avec 150.000 visiteurs uniques par mois, AutoJournal.fr est l'un des sites les plus importants dans l'univers éditorial et automobile grand public, à côté de sites comme celui du magazine L'Argus de l'automobile ou celui de l'émission Turbo, diffusée sur M6. Environ 35.000 vidéos en ligne sont consultées chaque mois et le site compte 22.000 inscriptions à sa newsletter. AutoJournal.fr fait partie des partenaires "newsletters" du service de messagerie gratuit Hotmail.fr, ce qui permet à tout nouveau membre Hotmail de recevoir la lettre. Les audiences les plus fortes sont enregistrées sur les services liés à des bases de données : Cotes occasion, comparatifs, etc. La moitié des visiteurs d'AutoJournal.fr sont des lecteurs du magazine papier à la parution quinzhebdomadaire.

En savoir plus sur...

EMW

Sans surprise : la principale source de revenus du site est la publicité. Son positionnement attire un nombre important d'annonceurs dans un secteur qui a déjà montré son engoûment pour Internet (Lire l'article du JDNet du 27/09/02). "C'est le site qui génère le plus de chiffre d'affaires au sein d'EMW", avance Dominique Busso, PDG d'EMW. Parallèlement, des systèmes de micro-paiement par téléphone ont été mis en place pour consulter des services spécifiques comme le prix de revient au kilomètre ou les fiches occasion. Il s'agit en fait de règlement à l'acte directement perçu sur la note France Télécom (1,68 euro TTC l'appel). Dans les développements liés à la vente de contenu, EMW a signé un contrat de fourniture de contenu avec Yahoo France qui a développé de son côté une section spéciale "Mondial Auto" sur son portail. La nouveauté est qu'il s'agit d'un accord commercial payant et non un simple accord visibilité contre trafic.

Compte tenu de son actionnariat, EMW met à la disposition de Wanadoo/Voila des briques d'informations issu d'AutoJournal.fr pour sa propre exploitations de portails. Les prochains développements devrait tourner autour de services liés à la nouvelle générations de terminaux mobiles et sur les mini-messages SMS et MMS.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires