E-Commerce
Allopressing.com : direction la France
Le nouveau site de service à domicile, destiné aux particuliers et aux entreprises, compte couvrir tout le territoire en s'appuyant sur les pressings traditionnels.  (Mardi 1 octobre 2002)
         

Allopressing.com s'est lancé en partant de deux idées : proposer aux professionnels du pressing traditionnel de se servir d'Internet comme d'un canal de vente et offrir aux internautes, partout en France, un service de pressing à domicile. A l'origine du site, Joël Azoulay, gérant de "Look Pressing", un magasin qui existe depuis 16 ans dans le 5ème arrondissement de Paris. "La situation économique de certains pressings traditionnels est aujourd'hui difficile, explique-t-il. C'est pourquoi Internet m'a paru être un moyen intéressant pour générer du chiffre d'affaires additionnel."

Le nouveau site est divisé en deux parties : l'une réservée aux particuliers et l'autre aux entreprises qui souhaitent apporter des services complémentaires à leurs salariés. Mais en dehors des sacs à linge fournis aux entreprises, le processus de commande est sensiblement identique. Après s'être identifié, en rappelant son login et son mot de passe, l'internaute doit remplir un bon de commande en précisant le type de service qu'il sollicite (nettoyage à sec, blanchisserie, retouche et réparation de vêtements, nettoyage de peau ou de textile d'ameublement, nettoyage à domicile), ainsi que les jours et les plages horaire de prises et de livraison. Celle-ci n'est d'ailleurs offerte, pour des raisons de rentabilité, qu'à partir d'un montant d'achat de 50 euros. En dessous, la livraison revient à 13 euros. Pour clore sa cession, l'internaute doit ensuite imprimer son bon de commande en deux exemplaires afin d'en glisser un dans le sac de linge avec son réglement par chèque : aucun paiement en ligne n'est prévu pour l'instant sur le site.

Le site

Le site, développé en interne, propose de livrer cinq zones géographiques : Paris, Boulogne Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Levallois Perret et Neuilly. Une zone de chalandise limitée pour l'instant par les capacités de livraison de Look Pressing. Mais Joël Azoulay ne veut pas en rester là : son objectif est de couvrir l'Hexagone. Pour y parvenir, il compte rallier sur son site d'autres pressings traditionnels. "Notre principal critère de sélection sera la qualité de leurs prestations. Aucune grille tarifaire ne leur sera imposée et toute commande réalisée dans leur zone de chalandise leur sera automatiquement adressée".

Pour permettre aux professionnels de tester ce nouveau service, Allopressing.com est proposé gratuitement pendant les trois premier mois. Ensuite, ils devront s'acquiter d'une abonnement mensuel d'environ 150 euros. "Mais pour l'instant, ces tarifs ne sont qu'indicatifs." Pour ce forfait, les professionnels bénéficieront d'une interface personnalisée à partir de laquelle ils pourront gérer leurs prestations, leurs prix et leurs photos. Aujourd'hui, sur un parc de 8 000 pressing traditionnels, Joël Azoulay estime que 30 % disposent d'un équipement informatique. C'est donc principalement vers ces derniers qu'il compte dans un premier temps communiquer, pour parvenir dans six mois, à couvrir toute la France. Créé sur fonds propres, Allopressing.com emploie huit personnes dont deux dédiées aux livraisons.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires