Entreprises
Porsche France joue la cible Internet
Chaque nouveau modèle du constructeur allemand bénéficie d'une opération Internet. Pour la nouvelle Boxster, 15 % du budget de communication revient au Web.  (Mardi 1 octobre 2002)
         

"Eveiller la passion" : c'est le principal objectif que Porsche s'est fixé avec le site Legende-Boxster.com, dédié à son modèle Boxster. Lancé il y a six ans, ce "roadster" vient de bénéficier d'une nouvelle version. A l'initiative du site, lancé fin août, se trouve la branche française du constructeur automobile. Celle-ci n'a pas lésiné sur les moyens pour mettre en valeur la Boxster à travers un site en Flash réalisé par "Com. Elle est verte ma Valley", la filiale Internet de l'agence Dufresne & Corrigan en charge du budget Porsche France. Présenté en multilingue, le site s'adresse à quatorze pays différents.

Sur Legende-Boxster.com, Porsche a multiplié les entrées interactives afin d'être fidèle à son image haut de gamme : présentation historique, caractéristiques techniques, configurateur virtuelle, jeux, vidéos, e-cards... "Nous utilisons le vecteur Internet pour développer la notoriété de Boxster et rappeler le contexte de son arrivée dans l'histoire de Porsche, explique Serge Dumonteil, directeur marketing de Porsche France. Mais nous n'avons pas poussé l'expérience jusqu'à proposer un formulaire en ligne pour un essai. Nous privilégeons les contacts réseaux." Tacitement, cette stratégie constitue un filtre naturel pour ne s'adresser qu'à une clientèle aisée. La sur-représentation de la population active entrant dans la catégorie CSP++ sur Internet - la première cible clientèle de Porsche France - est également un paramètre décisif dans l'élaboration du site.

Pour promouvoir le mini-site, Porsche a monté un plan média qui tourne sur deux supports : la presse écrite (Le Figaro, Elle, L'Equipe Magazine, le magazine des abonnés de Canal Plus...) et le Web. Des bannières publicitaires ont été déployées depuis fin août sur des sites éditoriaux comme L'Expasion.com, L'Express.fr, Lavf.fr, L'Entreprise.com ou Yahoo.fr. Cette campagne devrait s'étendre jusqu'au 7 octobre. Par ailleurs, un mailing courrier a été effectué pour proposer un essai du nouveau Boxster. Porsche France reste discret sur l'investissement mis en place pour ce projet. Le constructeur automobile indique simplement qu'Internet représente 15 % du montant total du budget de communication dédiée à cette opération.

Les sites

Cette opération de communication sur la Boxster intervient alors que sur le Mondial de l'Automobile, qui a ouvert ses portes ce week-end à Paris, Porsche met en avant une autre star : son modèle 4x4 Cayenne présenté en première mondiale. Les internautes peuvent découvrir sur Porsche.fr le véhicule via un dispositif de webcams installées sur le stand du constructeur automobile. Pour le Cayenne, en phase de lancement, l'approche Internet retenue est celle du marketing direct. Les internautes qui souhaitent découvrir le nouveau modèle sur Porsche-cayenne.com doivent tout d'abord remplir un formulaire en ligne. Officiellement, la commercialisation de ce modèle débutera en décembre en Allemagne et au début de l'année prochaine pour le marché français.

En matière de communication, Internet est devenu un réflexe pour la firme allemande. Celle-ci dispose de sa propre cellule Internet, au siège de Stuttgart, qui supervise les développements Web au niveau mondial. Les différentes branches pays disposent d'un accès afin de réactualiser le contenu des sites locaux. Porsche France dispose ainsi d'un webmaster en charge de la réactualisation du site.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires