Le Net
C'est loin, la voiture connectée ?
Un PC spécial auto, une Citroën Wi-fi, de l'infotainment pour les passagers... Le JDnet a tenté de découvrir dans les allées du Mondial de l'auto la voiture online de demain.  (Jeudi 3 octobre 2002)
         
Place à l'innovation technologique liée à la sécurité routière, à la défense de l'environnement et à la voiture intelligente. L'édition 2002 du Mondial de l'Automobile revendique sa high-tech, mais, coté mobilité, le discours est à nuancer : "La plupart des réalisations présentées concernent en fait des outils on board non communicants", explique Vincent Pilloy, directeur marketing de ViaMichelin qui suit de près les projets novateurs du salon et en particulier les applications mobiles.

Citroën pique la curiosité avec un mystérieux projet d'expérimentation sans fil Wi-fi que le constructeur souhaite implémenter sur un véhicule. Pour l'instant, peu on n'en saura pas plus. En revanche, la marque aux chevrons se montre la plus novatrice dans le domaine des technologies embarquées avec son produit AutoPC, un ordinateur de bord à reconnaissance et synthèse vocale, qu'il propose sur ses modèles Xsara et C5. Citroën a mis en place une offre spéciale avec Orange autour de services mobiles en connexion avec AutoPC : l'ordinateur de bord peut ainsi recevoir des SMS.

La filiale de téléphonie mobile de France Télécom se met aussi en avant, notamment avec la série spéciale Smart Orange. L'acquéreur de ce modèle bénéficie de services spécifiques mobiles comme la localisation des "Smart Centers" les plus proches ou les parkings acceptant des réductions Smart, etc. L'application relève du gadget "statutaire" mais elle donne une idée des pistes à suivre et permet de se montrer dynamique dans un marché automobile quelque peu morose.

Les innovations sont plutôt à suivre du côté des équipementiers. Ainsi, PC Engineering lance un PC tous véhicules : amovible, l'ordinateur de bord peut être utilisé au bureau ou à la maison. Son disque dur de 10 Go, avec possibilité d'extension, a été spécifiquement conçu pour une utilisation en terrain difficile. La mémoire vive de ce PC permet de diffuser des animations multimédias et des films. Connecté, il permettrait aussi de surfer sur Internet.

Toolnet, qui développe des solutions vocales d'accès à l'information reposant sur du VXML (reconnaissance et synthèse vocale), s'est associé avec à l'opérateur First:Telecom qui propose des des services alliant voix et données messagerie unifiée (mail2fax, fax2mail, mail2SMS). La Télévision Numérique Terrestre fait même son apparition en mode mobile : DiBcom lance le premier décodeur pour la réception de la TNT en environnement mobile, en partenariat avec le fournisseur d'opérateurs satellite norvégien Nera.

"Des acteurs comme Blaupunkt, Bosch-Becker ou Siemens VDO s'activent autour des possibilités des connexions en ligne dans les véhicules", indique Vincent Pilloy. Des marchés que surveillent également des spécialistes de la navigation mobile comme l'américain NavTech ou le français Webraska.

En dehors de l'aspect innovation, reste à savoir comment l'Internet embarqué pourraît libérer la main du conducteur. "Nous distinguons trois grandes familles : les services liés au véhicules lui-même (pour la maintenance par exemple), ceux qui concernent la conduite (assistance itinéraire, infos routes....) et l'infotainment qui pourrait être élargi aux passagers", explique Vincent Pilloy. Autant de pistes d'exploration que suit ViaMichelin. La filiale du groupe français spécialisé dans les pneumatiques développe des produits et services numériques d'aide à la mobilité. Sa vitrine grand public étant le service d'aide itinéraire ViaMichelin.com lancé en mai 2001. Outre le Web, ses services sont déclinés sur plusieurs supports comme les CD-Roms de navigation embarquée, les CD-Roms "Atlas Routiers" France et Europe pour PC mais aussi des logiciels dédiés sur PDA.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires