E-Commerce
Club Français du Vin renforce sa stratégie commerciale sur le Web
Le vépéciste spécialisé, présent en ligne depuis trois ans, rénove son site pour développer les commandes en ligne, mas reste réaliste. Prochaine étape : l'Allemagne.  (Mercredi 9 octobre 2002)
         
Après un démarrage timide sur le Net il y a trois ans, le Club Français du Vin (filiale du Grand Livre du Mois) a décidé de faite peau neuve pour dynamiser ses ventes en ligne. "Notre objectif est aujourd'hui de développer les commandes sur le site et d'ouvrir notre base de clientèle", indique Bernard Rossillon, directeur général du club Français du vin. Conséquence, cette nouvelle version, qui compte 300 références renouvelées tous les deux mois, n'est plus uniquement réservée aux membres du club, mais s'adresse également aux non adhérents. L'objectif étant à moyen terme, de parvenir à conquérir une clientèle plus jeune, plus encline à utiliser Internet que l'actuelle coeur de cible du site, à savoir les 50-60 ans.

Pour y parvenir, le Club a adopté une politique commerciale un peu plus offensive, en proposant notamment, des offres spéciales, spécifiques à Internet. Une voie sur laquelle le Club Français du Vin s'engage toutefois avec prudence. "Nos coûts de recrutement doivent tout de même demeurer acceptables", insiste la direction de Club. Il n'est donc pas question d'entamer les marges de la société, fusse-t-il pour conquérir une nouvelle clientèle. D'ailleurs, pour accroître ses ventes, le Club de vin ne compte pas seulement sur les nouveaux venus, mais également sur la fidélité des anciens.

Le site

Pour les inciter à venir sur le site et à commander, celui-ci s'est doté d'une newsletter, dont le premier exemplaire sera expédié fin octobre aux quelques 4 à 5 000 inscrits. Un outil dont le Club de vin compte se servir pour renforcer le liens avec ses adhérents. "Ces newsletters seront au nombre de six et seront envoyées dans l'intervalle de temps qui sépare chaque expédition de notre revue l'étiquette", précise Bernard Rossillon. Un dispositif de fidélisation complété par la possibilité de gérer en ligne les points cadeaux attribués à chaque commande effectuée et d'imprimer chaque fiche de dégustation.

En savoir plus sur...

Dans son ensemble, ces transformations mise en oeuvre par Net Group semblent avoir été plutôt bien accueillies puisque les connexions sur le site seraient passées de 5.000 à 6.000 par mois. Mais la direction reste très réaliste sur le potentiel du site en France. "Aujourd'hui, celui-ci ne représente que 1% de notre chiffre d'affaires qui en 2002 devrait atteindre 12 millions d'euros avec la Suisse et l'Allemagne, admet Bernard Roussillon. En revanche, nous nourissons beaucoup d'espoirs sur le site allemand que nous sommes en train de préparer avec Net Group. L'achat en ligne est là-bas beaucoup plus développé", ajoute-t-il. Cette version allemande, encore en traduction, devrait d'ailleurs mettre davantage l'accent sur la vente en ligne que le site français, davantage construit autour du conseil.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires