Le Net
Omid Kordestani (Google) : "L'accord avec Yahoo porte sur le long terme"
Yahoo a tranché : Google reste son moteur de reherche, même si l'attrait pour les liens promotionnels change la nature du partenariat. Omid Kordestani, vice-président de Google, revient sur cette signature.  (Lundi 14 octobre 2002)
         
En savoir plus

La décision était attendue depuis plus de quatre mois. Elle est finalement tombée à l'occasion de la publication des résultats trimestriels de Yahoo : le portail américain a décidé de conserver Google comme moteur de recherche officiel et de prolonger ainsi l'accord signé entre les deux poids lourds du Net en 2000. A la clef, pour l'heureux élu, un contrat annuel évalué il y a deux ans à 20 millions de dollars par la banque d'affaires Bear Stearns.

Malgré une concurrence acharnée avec le norvégien Fast et avec l'américain Inktomi (qui a occupé la fonction entre 1998 et 2000), malgré son caractère de plus en plus menaçant pour Yahoo (Google est devenu le cinquième éditeur au monde en terme de trafic), le moteur de recherche créé par Sergey Brinet Larry Page conserve finalement son fauteuil. Mais à l'heure où les liens promotionnels d'Espotting et d'Overture se multiplient sur les grands portails, Yahoo a choisi de ne pas renouveler le caractère exclusif de l'accord passé avec Google. Omid Kordestani, vice-président de Google en charge des activités commerciales internationales, revient sur cette signature.

JDNet. Pour cet appel d'offres, Google était en compétition avec plusieurs acteurs de haut niveau. Qu'est-ce qui a fait la différence ?
Omid Kordestani. L'accord signé avec Yahoo souligne notre capacité à fournir le moteur de recherche le plus avancé, le plus précis et le moins onéreux. Un autre argument décisif est notre couverture internationale. Google est disponible dans 86 langues différentes et la moitié de notre trafic mensuel, qui atteint les 4,5 milliards de requêtes, est situé hors des Etats-Unis. C'est un aspect très important de notre offre pour des partenaires comme AOL et Yahoo. Enfin, l'attrait de Google, grâce à la qualité de notre moteur, est d'être un levier important en terme de trafic, donc pour la publicité en ligne.

Quelle est la nature de l'accord signé avec Yahoo ?
L'accord que nous avons passé avec Yahoo prolonge notre partenariat pour une durée de deux ans. C'est un véritable accord qui porte sur le long terme, selon lequel nous allons fournir notre moteur sur l'ensemble des sites du réseau Yahoo.

En savoir plus

Le nouvel accord ne reconduit pas la notion d'exclusivité et permet à Yahoo d'accueillir Espotting ou Overture. Allez-vous intégrer vos propres offres de liens promotionnels sur Yahoo ?
Nous n'avons aucune annonce à faire dans ce domaine pour le moment. Mais il est clair que nous cherchons à intégrer notre offre de recherche monétisée, basée sur les "Adwords" et le "Premium Sponsorship", chez tous les partenaires qui s'appuient sur notre moteur.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires