Publicité
Rentrée offensive sur le marché des liens promotionnels
Depuis début septembre, Espotting, Overture et, dans une moindre mesure, Google mènent une lutte acharnée pour intégrer sur les plus grands portails leurs liens sponsorisés.  (Lundi 7 octobre 2002)
         
Interviews

Arrivées en France en fanfare avant l'été, les sociétés spécialisées dans les liens promotionnels sont passées à la vitesse supérieure depuis la rentrée. Pas une semaine ne passe sans que l'une des trois sociétés qui se partagent le marché français (Espotting, Google et Overture) n'annonce la signature d'un partenariat avec un portail à forte audience. Si Google reste sur une position atypique (ses mots-clés ne sont pour l'instant proposés que sur son propre site et sur AOL.com, le moteur venant tout juste de lancer son offre AdWords en France), Espotting et Overture mènent une lutte acharnée pour décrocher une présence exclusive sur les principaux sites français.

Les principaux partenariats signés en France

Espotting Media
Yahoo France, Lycos Europe, Altavista, iFrance, Tiscali Recherche, HotBot, Netscape, Copernic, M6, Nomade, Chapitre.com, Ciao, eBookers, Scoot, Looksmart France, Freesurf, EasyInternetCafé...
Overture
AOL Europe, Lycos France, Tiscali, MSN Europe, Club Internet

Parmi les derniers accords en date, on retiendra notamment la signature d'Overture avec MSN Europe pour une durée d'un an dans le volet de recherche de Microsoft Internet Explorer, et pour deux ans sur MSN.Fr. De son côté, Espotting a signé un accord de trois ans avec le portail iFrance (et sa filiale iEspana) du groupe Vivendi Universal.

En savoir plus

Depuis un mois, Overture et Espotting écument l'Internet européen pour intégrer leurs résultats sponsorisés dans les pages des portails les plus populaires. La plupart d'entre eux ont aujourd'hui adopté ces solutions qui offrent un apport d'argent frais à moindre coût : l'aspect technique et le recrutement des annonceurs sont à la charge des sociétés spécialisées. Certains poids lourds, comme Tiscali, n'hésitent pas ainsi à cumuler les deux offres. En France, deux acteurs majeurs ont toutefois résisté -jusqu'à maintenant- à ces solutions. Il s'agit de Wanadoo et de Free.

Forum Benchmark
Visibilité sur Internet
Du positionnement publicitaire au référencement payant
Paris, 5 novembre 2002
Séminaire Benchmark
Stratégies de référencement sur mesure
Paris, 6 novembre 2002
Ces partenariats, signés aux quatre coins de l'Europe, ont tous le même point commun : leurs conditions financières ne sont jamais dévoilées. Elles se composent le plus souvent d'une partie fixe et d'un commissionnement. Mais le détail des accords étant une question particulièrement "stratégique", le secret le plus complet est de mise.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires