Marketing
Matching Communication réalise 18 % de sa marge brute sur le Net
L'agence de marketing relationnelle encadre sur le Net les activités de conquête et de fidélisation de ses clients et se propose d'en améliorer la rentabilité.  (Lundi 14 octobre 2002)
         
"Malgré quelques désillusions, Internet demeure un puissant levier pour collecter de l'information ciblée, identifier les personnes réactives, puis transformer à un coût très compétitif", déclare avec conviction Matthieu Violet, un des trois dirigeants de la nouvelle agence de marketing opérationnel Matching Communication et ancien directeur général de Consodata List.

Créée en septembre 2001, par Olivier Nielsen, ancien directeur associé d'Uniteam et Eric Depoorter, ancien directeur général de Thomson Connect, cette entitée qui s'est donné pour credos la créativité, la proximité et l'accompagnement des projets marketing de ses clients, n'a pas pour seul terrain d'expertise le Web. Mais celui-ci en est l'une des composantes importantes, puisque qu'en 2002, ce pôle a généré entre 18 et 20 % de la marge brute de l'entreprise.

Sur le Net, les prestations de Matching Communication consistent à encadrer les activités de conquête et de fidélisation des clients, à les analyser et à mettre en place des dispositifs capables d'en améliorer la rentabilité. "Selon les cas, et seulement si le modèle de notre client le permet, nous essayons d'intégrer Internet soit très en amont du projet marketing, par exemple via la création d'une base de données prospects, soit plus en aval en l'aidant à exploiter cette base ou à créer une offre et un message adaptés", explique la direction de l'agence.

Pour atteindre ces objectifs, l'agence emploie des outils classiques qui vont de l'organisation de jeux en ligne aux campagnes d'e-mailing souvent associées à du print, en passant par la création de bandeaux ou de sites Web éphémères. Une expertise en marketing relationnel aujourd'hui mise au service notamment de Wanadoo, de M6 et de Cinelive, un magazine consacré au cinéma édité par Cyberpresse.

En savoir plus

L'agence n'intervient toutefois pas elle-même sur toutes les phases du projets. Son domaine d'expertise étant le conseil, la rédaction du cahier des charges ou la création, elle délègue les opérations de routage des e-mails à Cabestan ou Xpedite et le développement de sites à une joint-venture qu'elle a nouée avec une webagency. L'agence emploie aujourd'hui onze personnes, annonce vingt clients et table pour 2002 sur 2 millions d'euros de marge brute.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires