Prestataires
Télévision interactive : HTTV veut rendre les éditeurs plus autonomes
HTTV compte à ce jour une trentaine de réalisations pour des chaînes comme Paris Première ou Eurosport. Avec sa nouvelle offre, le prestataire propose de la TV Interactive clef en main.  (Mardi 15 octobre 2002)
         
En savoir plus
Positionné depuis la fin 1998 sur un marché pionnier, la télévision interactive, High Tech TV (HTTV) est un prestataire spécialisé dans la réalisation de services, de jeux et de développements spécifiques pour les opérateurs et les éditeurs du secteur. La société, qui endosse les fonctions de SSII et de web-agency, répertorie une trentaine de réalisations pour des références telles que TPS, Noos, CanalSatellite, Paris Première, l'AFP, le PMU, etc. "La question technique est primordiale dans la TVi car les programmes interactifs demandent des développements nettement plus complexes que sur Internet, explique Jean-Christophe Jubin, directeur commercial de HTTV. En plus, pour des services multi plates-formes, il faut s'assurer à chaque fois de la validation sur les infrastructures de l'opérateur."

Afin de permettre à leurs clients de faire des mises à jour des services etout en contrôlant les coûts induits, HTTV a lancé une offre logicielle qui permet à des non informaticiens de générer du contenu éditorial, de créer des rubriques et d'avoir accès à des outils de programmation simplifiés. La chaîne Paris Première est la première à en bénéficier pour son service interactif. Ce service offre la possibilité aux téléspectateurs d'accéder aux rubriques des émissions de la chaîne à l'aide d'un module d'affichage positionné sur un tiers de l'écran.

Parmi les autres réalisations de HTTV, on trouve la gestion des abonnements et de la facturation de Noos en TVi, des jeux et les guides de programme de TPS, le service des petites annonces de La Centrale Interactive ou encore un accès aux dépêches de l'AFP sur TPS. Actuellement, HTTV travaille sur la création des services du PMU pour CanalSatellite. Ces services seront lancés dans moins d'un mois et comprendront un volet transactionnel.

"Ce type de projet nécessite plus de cinq mois de développement et plus d'un million d'euros de budget pour voir le jour, souligne Jean-Christophe Jubin. Les tarifs sont souvent plus élevés que sur Internet en raison des difficultés techniques. Il faut compter environ 10 000 euros pour la création d'un quiz diffusé chez un opérateur et près du double pour le diffuser chez deux opérateurs. Pour un projet assez sophistiqué, du type Paris Première, il faut compter 100 à 150 000 euros."

En savoir plus

Quasiment à l'équilibre depuis ses débuts (la société a été créée en fonds propres), HTTV a réalisé un peu moins de 500 000 euros de chiffre d'affaires en 2001. Un chiffre qu'elle espère doubler cette année. POur son développement, la société grenobloise mise sur deux marchés : l'explosion des services interactifs des chaînes (actuellement seules Eurosport et Paris Première en sont équipées) et l'apparition des décodeurs à disque dur qui permettront de baisser les coûts de bande passante en stockant des données. Parmi les concurrents de HTTV en France, NPTV et IDP figurent en tête de liste.

Les formats de la télévision interactive : une absence de standard
Depuis les débuts de la télévision interactive, aucun standard n'a encore su s'imposer sur le marché avec pour conséquence la présence d'une multiplicité de moteurs d'interactivité intégrés dans les décodeurs. En France, CanalSatellite et Numéricâble ont opté pour la technologie Mediahighway tandis que TPS et Noos utilisent Open TV. Aux Etats-Unis, une dizaine d'autres plate-formes existent et la concurrence oblige les prestataires a développé les services pour chaque format. Une situation qui rend les coûts de développement très élevés (lire l'article de JDNet Solutions du 22/04/02).
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires