Médias
MusicNet et Pressplay font le plein de majors
Les deux services payants de téléchargement de musique seraient chacun sur le point de signer des accords avec les majors qui manquent dans leur offre, selon le Wall Street Journal. Un premier accord entre PressPlay et BMG a déjà été annoncé.  (Mercredi 16 octobre 2002)
         
En savoir plus
L'édition électronique du Wall Street Journal a révélé hier l'imminence d'accords entre les deux principaux services payants de téléchargement de musique en ligne, MusicNet et Pressplay, et les cinq grandes majors du secteur. Lundi, Pressplay avait déjà dévoilé la conclusion d'un accord avec la maison de disques BMG, filiale de Bertelsmann. Le site, détenu par Sony et Vivendi Universal et sous contrat avec EMI, ajoute ainsi un quatrième label mondial à son offre. Il ne lui manque plus qu'un deal avec Warner Music Group, filiale d'AOL Time Warner, pour proposer un catalogue complet des "big five" et un tel accord ne saurait tarder selon une source proche du dossier.

De son côté, MusicNet, lancée par Warner, EMI et BMG en partenariat avec RealNetworks, aurait, toujours selon le Wall Street Journal, également conclu un accord de licence avec Universal Music, première major mondiale, et serait sur le point de faire de même avec Sony. Un porte-parole de MusicNet a d'ailleurs déclaré au Journal que le site était "proche d'annoncer la signature avec les cinq majors ainsi qu'avec plusieurs nouveaux labels indépendants." De la sorte, MusicNet et Pressplay pourraient concurrencer à armes égales le site indépendant Listen.com, qui dispose déjà d'accords avec EMI, Sony, Warner, BMG et Universal. Mais Listen.com ne propose pas le gravage sur CD, alors que les nouveaux accords signés par Pressplay contiendraient la possibilité de télécharger les fichiers de manière permanente et de les graver sur CD. Des fonctionnalités similaires devraient aussi apparaître sur MusicNet d'ici la fin de l'année.

En savoir plus

Si l'on semble encore loin de l'étape ultime - la fusion des deux services-, ces avancées ne vont cependant pas résoudre le problème de l'absence de morceaux très populaires dans leur catalogue en raison de la complexité des structures de droits entourant certaines oeuvres de musiciens renommés. Les producteurs et les artistes disposent souvent de droits de veto et n'hésitent pas à en faire usage. Pour Pressplay comme pour MusicNet, le chemin est encore long.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires