E-Commerce
Comtesse du Barry renouvelle sa clientèle avec Internet
Pionnier du Web marchand, le spécialiste de l'épicerie fine réinvestit dans son site et développe son e-marketing.  (Jeudi 17 octobre 2002)
         
Dossier

"Très tôt nous avons compris qu'Internet pouvait être un canal supplémentaire de vente à distance et nous apporter du chiffre d'affaires additionnel, explique Cendrine Martinez, la directrice marketing de Comtesse du Barry. Par ailleurs, étant donné les spécificités de ce média, il pouvait également nous permettre d'élargir le spectre de notre clientèle en touchant des personnes plus jeunes".

Le lancement d'un site marchand dès 1997 n'a donc pas été perçu comme une rupture pour cette PME de 180 personnes, spécialisée depuis 1936 dans la vente à distance de produits d'épicerie fine.

Ne disposant pas des compétences en interne, Comtesse du Barry fait appel dans un premier temps à la web agency Internétic, puis à AMS Multimédia pour construire un des sites marchands pionniers du Web français. Mais ce n'est qu'en 2002 que la société a décidé de lancer une nouvelle version de sa boutique.

"Comme nous n'avions pas cette année-là de budget conséquent de communication à l'externe, nous avons décidé de mettre toute notre énergie dans le développement du site et de jouer les synergies entre nos différents canaux de vente", précise la direction marketing de Comtesse du Barry.

Refondu, le site intègre depuis cette année le programme de fidélisation de la marque et relaie ses opérations de partenariats négociées dans le cadre de la vente à distance. Parallèlement, afin d'accroître les synergies avec ses points de vente, le site permet une recherche par région des 70 magasins en propre et en franchise du réseau et relaie leur actualité.

Le site
Comtesse du Barry

Côté relation client, il s'est également doté d'un système de suivi de commande permettant au webmaster qui s'occupe de l'actualisation du site et de la transmission, deux fois par jour, des ordres à la chaîne logistique de vente à distance, de consacrer davantage de temps aux relations clientèles en français et en anglais. Un tiers des ventes effectuées en ligne proviennent de l'étranger.

Des transformations qui, associées à l'inscription de l'adresse du site sur tous les supports de vente et de communication de la marque, semblent progressivement porter leurs fruits. "En 2001, Internet a représenté 1 % du chiffre d'affaires que nous avons réalisé en vente à distance. Ce chiffre continue de progresser, indique Cendrine Martinez. En 2002, il a augmenté de 20 % pour un trafic de 2 000 à 4 000 visites par mois".

Comtesse du Barry a réussi à élargir sa base de clientèle sans cannibaliser ses autres canaux de distribution. Chaque canal, semble en effet utilisé par une clientèle spécifique. La VPC traditionnelle l'est plus particulièrement par les 60-65 ans, les boutiques par les 45-50 ans et enfin, Internet est utilisé majoritairement par des trentenaires.

Dossier

Des résultats que l'entreprise juge prometteurs et qu'elle souhaite approfondir, notamment en déclinant une partie de son programme de relation clientèle en ligne. Grosse consommatrice de mailings postaux, Comtesse du Barry souhaite, en 2003, systématiser ses actions de communication par e-mailing vers sa clientèle VPC. Aujourd'hui, l'enseigne centralise un fichier de 250 000 clients actifs dont 100 000 sont des vépécistes et 150 000 des clients des boutiques du réseau qu'elle démarche une fois par mois.

Parallèlement, pour intensifier les synergies entre Internet et le réseau, la société envisage de mettre en ligne des coupons de réduction qui pourront être imprimés et transformés en magasin.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires