Publicité
La régie du groupe Amaury reprend en main Web 66
Manchette Publicité, qui commercialise notamment les espaces du Parisien.com, a pris en charge le réseau Web 66 qui regroupe 27 sites compagnons de titres de PQR.  (Vendredi 18 octobre 2002)
         
En savoir plus
Les sites

Depuis septembre dernier, Manchette Publicité, la régie publicitaire des titres du groupe de presse Amaury (Le Parisien, Aujourd'hui en France, L'Equipe, etc.), a pris en charge la commercialisation de sites de PQR du réseau Web 66, géré jusqu'ici par Real Media France. Un basculement dû à l'arrêt des activités de Web 66 : Real Media France a décidé de se recentrer sur des activités de solutions de marketing et de publicité en ligne. Manchette Publicité a profité de cette opération pour intégrer la solution Open AdStream de Real Medial pour sa propre gestion publicitaire en ligne. Open AdStream va être notamment exploité sur LeParisien.com et L'Equipe.fr.

Avec le réseau Web 66, Manchette Publicité reprend en main la gestion publicitaire de 27 sites issus de 24 éditeurs de la PQR. Parmi eux, se trouvent Le Télégramme, La NRCO, Le Progrès, La Voix du Nord, Sud-Ouest. "Web 66 peut être considéré comme un mille feuilles de l'information générale", estime Dominique Carcanade, responsable de la cellule Internet au sein de la régie Manchette Publicité. Créé en 1999, Web 66 est une émanation de PQR 66, un regroupement d'acteurs du Syndicat de la presse quotidienne régionale, lui-même monté en 1991. L'objectif de de ces deux structures étaient de favoriser les contacts entre la PGR et les annonceurs.

Dans le cas de PQR 66, les synergies entre les supports papier, commercialisés par quatre régies publicitaires régionales (Hexagone Régie, Nord & Est Publicité, Publiprint Régions et Régions Communication), ont porté ses fruits. Le réseau fait fréquemment l'objet de publicité dans les magazines de communication (CB News, Stratégies). Pour Web 66, le constat est davantage mitigé : le dispositif était en état de sommeil depuis plusieurs semestres. Manchette Publicité compte malgré tout réactiver ce réseau. "Le Web devient un média comme un autre, explique Dominique Carcanade. L'adaptation de l'outil GRP à l'Internet le prouve."

En savoir plus
Les sites

Le nouveau duo "LeParisien.com Web 66" représente une audience de 1,2 million de visiteurs uniques et de 23 millions de pages vues (source Nielsen NetRatings, avril 2002). Manchette Publicitaire estime que Web 66 est le premier réseau média avec une couverture de 11,65 % sur l'ensemble des internautes en France. Toutefois, la régie devra opérer un véritable travail de fond pour convaincre les annonceurs de la pertinence de Web 66. Deux écueils l'attendent : chaque site de PQR dispose d'une audience assez faible, et la gestion séparée des supports papier et Internet dans la plupart des titres rend difficile la mise en place d'un offre publicitaire de couplage online-offline.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires