Prestataires
Degetel fait figure de comète chez les e-SSII
Jeune outsider sur son secteur, la société affirme ne pas connaître la crise et combine croissances interne et externe, avec la Bourse en point de mire.  (Lundi 21 octobre 2002)
         
En savoir plus

Degetel
Denis Lallemand-Klenklé
Interview Denis Lallemand-Klenklé (JDNet Solutions, 11/09/01)

(Article modifié le 30/10/02 à 13h) 11 millions d'euros de chiffre d'affaires prévus en 2002 avec une marge nette supérieure à 7%, des clients 100 % grands comptes et 135 salariés (ils étaient quatre en 1999). Depuis l'année dernière déjà, la SSII Degetel fait figure de comète sur son secteur, lui qui prétend ne pas connaître la crise. "Nous avons fait +43 % de chiffre d'affaires sur le premier semestre alors que le marché est en décroissance d'environ 15 %", affirme Denis Lallemand-Klenklé, PDG de Degetel.

L'explication réside en plusieurs points. D'une part, Degetel a opté pour le départ pour un axe technologique complexe (Java JEE, Vignette, Dynamo, Weblogic, Websphere, etc.), un choix qui lui aurait permis de rencontrer moins de compétiteurs que sur d'autres technologies plus simples. D'autre part, Degetel travaille depuis ses débuts uniquement avec des clients grands comptes. "En tout et pour tout, nous avons eu trois start-up parmi nos clients, mais elles n'ont jamais dépassé les 1 % de notre chiffre d'affaires mensuel", jure Denis Lallemand-Klenklé. Enfin, Degetel affirme avoir toujours choisi avec soin les projets, ce qui lui aurait permis de ne jamais payer le moindre malus sur ses réalisations et de toucher presque systématiquement des bonus.

En 2001, Degetel a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 millions d'euros, en hausse de 184 % par rapport à 2000. Sa marge nette était de 10 %. Cette année, elle devrait se positionner au-delà des 7 %, baisse essentiellement due à l'application de l'accord sur les RTT. "Nous avons signé un contrat de cession de clientèle du pôle intégration Internet d'Integra. De fait, ce rachat va peser dans nos résultats et réduire notre marge nette", prévoit le PDG du groupe.

En savoir plus

Degetel
Denis Lallemand-Klenklé
Interview Denis Lallemand-Klenklé (JDNet Solutions, 11/09/01)

D'autres projets de rachat sont à l'étude et devraient aboutir d'ici la fin de l'année, selon Denis Lallemand-Klenklé. Ils concernent le marché domestique mais l'international n'est pas totalement exclu. La société a déjà ouvert en 2002 une antenne à Bruxelles. Et Degetel garde toujours espoir d'entrer un jour en Bourse comme ses concurrents Fi System, Valtech, SQLI, Micropole-Univers ou encore Unilog. "C'est prévu depuis la création de la société en 1999 mais nous ne sauterons le pas que dans de bonnes conditions, ce qui est loin d'être le cas actuellement, précise le PDG de la société. De toute manière, nous n'en avons pas un extrême besoin puisque nous nous auto-finançons. Ce serait juste un bon coup de pouce pour notre croissance externe."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires