Médias
"Outernet", le Harry Potter du Web
L'agent littéraire de Harry Potter compte renouer avec le succès grâce à Outernet : une série de livres pour enfants qui s'appuient sur un site compagnon.  (Lundi 21 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Go2outer.net

Traduit dans 59 langues, distribué dans 200 pays, vendus à 175 millions d'exemplaires... Harry Potter, le héros de J.K. Rowling, est un phénomène connu et reconnu dans le monde de l'édition. Malgré ses soixante ans passés, Christopher Little, l'agent de J.K. Rowling, a décidé de ne pas en rester là. La nouvelle aventure littéraire de Christopher Little a démarré en juillet dernier avec la sortie simultanée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis de deux ouvrages destinés aux enfants ("Friend Or Foe" et "Control"). Co-écrits par Steve Barlow et Steve Skidmore, ces deux ouvrages appartiennent à une série baptisée "Outernet" dont les ramifications sont à la croisée du papier et du Web.

Le choix du nom de la série, Outernet, ne doit rien au hasard : chaque livre comprend un mot de passe qui permet à l'enfant de prolonger l'univers de l'ouvrage en allant se connecter à un site spécifique (Go2outer.net). Muni d'un passeport, chaque enfant se crée un profil lui permettant de jouer en ligne, de mener des enquêtes, de correspondre avec d'autres lecteurs et de disposer d'un compte e-mail. En trois mois d'activité, le site a enregistré, selon Christopher Little, plus de 400 000 connexions.

La machine Outernet ne compte pas s'arrêter à ce coup d'essai : un nouveau tome, le troisième ("Odissey"), vient tout juste d'être publié au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le quatrième Outernet est, lui, attendu pour février prochain. Dans la foulée, les premières traductions de la série devraient voir le jour avec les sites compagnons correspondants.

En savoir plus
Le site
Go2outer.net

En mettant un pied sur Internet, Christopher Little s'appuie sur l'expérience acquise avec Harry Potter. Placées sous licence Warner Bros, les déclinaisons Internet du personnage de J.K. Rowling ont surtout joué la carte du merchandising à partir du premier film Harry Potter. L'agent littéraire de J.K. Rowling n'a également pas dû oublier l'enquête publiée l'année dernière par la société britannique Envisional, spécialisée dans la gestion de contenu et la protection des données. Parmi les auteurs anglophones, J.K. Rowling se hissait en deuxième position (derrière Stephen King) quant au nombre de copies électroniques d'ouvrages en libre accès sur Internet. Plus de 700 fichiers pirates Harry Potter avait été repérés sur la Toile par Envisional. Autant faire fructifier cette synergie livres-Internet...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires