Tag MJX
 
E-Commerce
Harry Potter, tome 4 : les libraires en ligne dans les starting-blocks
La version française du nouvel épisode d'Harry Potter sort le 29 novembre. Les cyber-libraires rivalisent d'efforts marketing et logistiques pour profiter de ce succès littéraire attendu. --> (Lundi 27 novembre 2000)
         

Harry Potter, le "sorcier qui vous veut du bien", la série écrite par l'Ecossaise J.-K. Rowling est un phénomène littéraire : environ 1,5 million d'exemplaires de "Harry Potter et la Coupe de Feu", le quatrième tome de la série, ont été imprimés au Royaume-Uni et 3,8 millions aux Etats-Unis). Appatés par les ventes phénoménales réalisées par Amazon.com lors de la sortie du livre aux Etats-Unis (400 000 exemplaires vendus, un record à ce jour), les libraires en ligne hexagonaux attendent avec impatience le 29 novembre, date de sortie de la version française, pour laquelle Gallimard a déjà prévu un tirage de 450.000 exemplaires.

Amazon France a décidé de frapper aussi fort que son homologue américaine et propose la livraison du livre dès le 29 novembre au matin avec Chronopost. Les deux sociétés s'engagent à livrer la version française d'"Harry Potter et la Coupe de Feu", partout en France avant 10h00 sans coût supplémentaire si la commande a été passée avant 14h00 la veille, mardi 28 novembre. Depuis le 16 novembre, le site met en avant le livre et propose une pré-commande. Ainsi, Harry Potter n°4 est d'ores et déjà classé en tête de la liste des meilleures ventes du site (le n°1 se classe d'ailleurs toujours deuxième). Une boutique spéciale Harry Potter a été ouverte pour les inconditionnels, avec une interview de J.-K. Rowling et des chroniques sur le livre.

Le site de la Fnac est également très présent pour la sortie du livre. Sur la page d'accueil de la rubrique livres, la Fnac propose livre mais aussi le coffret Harry Potter, avec les quatre ouvrages de la série, qu'il est possible de pré-commander pour être livré le 30 novembre. Plusieurs centaines d'ouvrages seraient ainsi déjà réservés. "Nous n'affichons pas la livraison le 29 parce que nous voulons jouer la prudence et être sûrs que la date que nous affichons sera tenue, explique Jean-Christophe Hermann, directeur de Fnac.com. Néanmoins, nous espérons faire de bonnes surprises en livrant certains clients dès le 29."

Sur Alapage, le système de pré-commande a également été institué et le site prévoit de communiquer autour du livre en faisant des échanges de bannière sur ce thème. "Tous les clients fidèles ont été avertis de la sortie imminente du livre. La livraison se fera à partir du 29 novembre", précise Olivier Sichel, président du directoire d'Alapage et nouveau directeur de la division e-Merchant de Wanadoo (Lire l'article du JDNet du 12/11/00).

Chapitre.com a prévu de longue date la sortie du quatrième volume de Harry Potter, puisque la réservation en ligne est possible depuis juin. Le site enregistre une cinquantaine de réservations et propose la livraison le jour même de la sortie officielle. Enfin, la librairie électronique, Bol suit l'évènement mais semble ne livrer qu'après les autres, puisqu'il est indiqué sur le site qu'il faut au moins deux jours après la sortie officielle pour être livré.

De son côté, Gallimard, l'éditeur, a ouvert un site consacré à la série, harrypotter.gallimard-jeunesse.fr, avec des informations sur le livre, sur l'auteur, l'annonce d'évènements et une revue de presse. C'est Jean-Baptiste Marchand qui est chef de projet du site et la société de conception de sites Internet Briq s'est chargée du développement et de la réalisation. En offline, Gallimard Jeunesse propose également des PLV géantes à disposer dans les points de vente dès le 29 novembre à 00h0. En effet, dès minuit, certains points de vente seront ouverts (Extrapole Montmartre, Brentano's, Gallimard Raspail ou encore Virgin Champs-Elysées) pour permettre aux plus passionnés de se plonger dans les nouvelles aventures de Harry Potter au plus tôt.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires