Télécoms
France Télécom teste une carte prépayée pour les services en ligne payants
L'expérimentation Ticket Surf, initiée par la division R&D de l'opérateur historique, devrait aboutir à une commercialisation au cours du premier semestre 2003. Yahoo et Kertel travaillent sur une offre similaire.  (Mardi 22 octobre 2002)
         
En savoir plus

Article JDNet
Kertel s'essaie au micro-paiement
(25/06/02)

Les sites
Ticket-Surf.com
Kernet.com
Le nom de code est pour l'instant générique : Ticket Surf. Derrière ce vocable, se cache une expérimentation lancée le 4 octobre dernier par France Télécom R&D auprès de 5 000 clients. Ceux-ci se sont vus remettre une nouvelle carte prépayée permettant d'accéder à de services premium sur Internet. Cette opération pilote devrait s'achever à la fin du mois de novembre. Objectif numéro un de cette carte : fournir à son détenteur un outil transactionnel pour régler des services Internet en micro-paiement en lui évitant de laisser son numéro de carte bancaire en ligne. Une fois validé, ce nouveau mode de paiement devrait être mis à la disposition des sites marchands qui souhaitent adhérer au programme Ticket Surf.

Dans la pratique, cette carte contient un code confidentiel que l'usager découvre après grattage. Il suffit alors à l'utilisateur de saisir le code secret pour régler les services payants qui l'intéressent sur un site donné. Le code de la carte permet de valider la transaction et de débiter le montant correspondant. Une fois le crédit épuisé (15 euros), la carte peut être jetée. Cet outil devrait servir à régler des services pratiques en micro-paiement : météo, musique, extraits de film, jeux, petites annonces, horoscope, météo, etc.

In situ, à chaque fois que l'utilisateur utilise la carte sur un site, une sous-fenêtre apparaît et lui indique le montant débité et le solde en cours. L'internaute peut en parallèle consulter son compte sur le site dédié Ticket Surf, qui a été réalisé par SDI Server. Pour la première phase de test, France Télécom R&D a notamment choisi de tester le concept à partir du service en ligne d'envoi de SMS (0,15 euro l'envoi) proposé sur le site de l'opérateur historique.

Si l'expérimentation se montre satisfaisante, la commercialisation de la cartes Ticket Surf pourrait débuter dans le courant du premier semestre 2003. A moyen terme, Ticket Surf pourrait être couplé à une offre de carte prépayée téléphonique, comme le Ticket Téléphone de France Télécom. "Nous visons deux types de cibles, explique Gilles Moro, chef de projet Ticket Surf chez France Télécom R&D, les jeunes de 15-24 ans et les personnes souhaitant surfer en cas de mobilité, à partir d'un cybercafé par exemple, ou désirant préserver leur anonymat en ligne."

Derrière l'offre grand public Ticket Surf figure le volet B to B. Les sites marchands sont invités à se rallier au programme Ticket Surf, France Télécom leur proposant un package pour placer une entrée "Ticket Surf" sur leur interface. Le modèle repose sur le partage des revenus générés par la carte Ticket Surf. "Nous assurerons un reversement de 50 % sur chaque transaction au minimum", assure Gilles Moro. France Télécom se réserve la deuxième moitié des revenus pour assurer la distribution des cartes (prévue dans les points de vente type bar-tabacs), la gestion de la plate-forme transactionnelle et amortir les frais liés à la sécurité des paiements.

Actuellement, huit sites marchands ont donné leur accord pour participer à l'expérimentation. France Télécom reste discret sur l'identité des marchands impliqués dans cette opération pilote. Pour renforcer son nouveau service, la division R&D a fait appel à l'expertise de w-HA. La co-entreprise iPin-France Télécom, spécialisée dans les micro-paiements en ligne, a développé le kit marchand Ticket Surf et sa plate-forme transactionnelle.

En savoir plus

Article JDNet
Kertel s'essaie au micro-paiement
(25/06/02)

Les sites
Ticket-Surf.com
Kernet.com

Les offres de cartes prépayées pour les services en ligne constituent un axe de développement qui attire de plus en plus l'attention des grands groupes, notamment dans la perspective du déploiement de bornes d'accès Internet dans les lieux publics. Ainsi, Kertel (groupe PPR) a-t-il lancé une nouvelle carte de services prépayés en juin. Surprise : en se rendant sur le site de l'opérateur télécoms, un accès est proposé vers le service Kernet.com où l'on découvre une offre de cartes estampillées Kertel-Yahoo France. Une interface Web aux couleurs et avec les services du portail ("infos", "loisirs", "contacts" et "pratique") a d'ores et déjà été mise en place. Décidément, Yahoo multiplie les pistes pour tester les services payants.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires