E-Commerce
Kertel s'essaie au micro-paiement en ligne
Le spécialiste des cartes téléphoniques prépayées lance une solution permettant d'utiliser ses cartes pour du micro-paiement. Trois sites ont accepté de l'expérimenter. --> (Mardi 25 juin 2002)
         

Filiale de PPR, Kertel commercialise des cartes téléphoniques prépayées diffusées dans 25.000 points de vente de proximité (Bureaux de poste, Points Relay, Fnac, Carrefour, etc..). Ces dernières peuvent aujourd'hui être utilisées pour régler l'accès à des services payants sur Internet, grâce à la saisie du code confidentiel à 12 chiffres de la carte. Objectif : "Une solution de paiement en ligne adaptée aux petits montants et qui fonctionne de manière simple et ergonomique", explique Bertand Boldeau, responsable marketing de Kertel. Kertel vient donc concurrencer sur ce terrain des solutions aussi diverses que W-HA (lire l'article du JDNet du 29/05/02), le couplage entre l'audiotel et Internet (lire l'article du 26/03/02), la carte bancaire ou les cartes de paiement prépayées développées par Shok (lire l'article du 26/02/02).

Avec Kercash, la solution de Kertel, le montant de l'acte d'achat est à la discrétion du site de contenu. "Il oscille entre 0,1 et 5 euros", selon la direction marketing de Kertel. Pour l'instant, trois sites seulement ont accepté de tenter l'expérience. Kercash peut déjà être utilisée sur Football365.fr, le site spécialisé de Sporever, pour visualiser les but en 3D. Elle sera accessible fin juin sur le site de tarot Tarologie.com et à la rentrée sur le site d'Euridile, où elle permettra de consulter les comptes et bilans des sociétés. Chez Kertel, on affirme être "en cours de déploiement sur dix autres sites, pour l'essentiel des sites d'information générale".

Les sites

L'installation de cette solution nécessite la location d'un logiciel d'interface, baptisé Kercash API (3.000 euros par mois). Celui-ci permet la saisie du code à 12 chiffres, la sécurisation de la transaction et le suivi de la consommation pour chaque site partenaire et chaque carte. Le site touche environ 66% sur chaque transaction, le solde étant la commission de Kertel. Pour rentabiliser cette solution, le site devra donc faire du volume, à moins de facturer des actes chers. Pour faire connaître ce nouveau mode d'utilisation de ses cartes prépayées, Kertel a enregistré un message sur son serveur vocal, par lequel doivent passer les utilisateurs de ses cartes classiques. Les guides d'utilisation joints aux cartes devraient bientôt signaler ce service, et Kertel prévoit aussi de la publicité sur le lieu de vente.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires