Le Net
Francis Mer dévoile les grandes lignes d'un projet gouvernemental sur le commerce électronique
Le minstre de l'Economie a annoncé qu'un projet de transposition de la directive européenne sur le commerce électronique sera présenté avant la fin de l'année. Il a également plaidé pour un déploiement accéléré du haut débit.  (Vendredi 25 octobre 2002)
         
Le site
Minefi.gouv.fr
Jean-Pierre Raffarin doit annoncé en novembre une série de mesures dans le domaine des technologies de l'information. Parmi elles, comme le JDNet l'avait révélé (Lire les Confidentiels du 07/09/02), devait figurer la transposition de directive européenne sur le commerce électronique. Sans attendre l'intervention du Premier ministre, Francis Mer, le ministre de l'Economie et des Finances, a donné les grandes lignes d'un projet de loi sur l'économie numérique que le gouvernement présentera avant la fin de l'année.

Intervenant à l'occasion d'une conférence internationale sur l'avenir de l'économie numérique, Francis Mer a expliqué que le gouvernement souhaitait "définir le cadre juridique applicable aux commerçants électroniques" et transposer en droit français la directive européenne sur le commerce électronique et une partie de celle sur la protection des données. Objectif, selon le ministre : assurer la transparence de l'information pour le consommateur "qui a besoin d'être complètement renseigné sur l'identité, l'immatriculation et les coordonnées du marchand électronique".

Le texte doit aussi renforcer la sécurité des échanges électroniques, car, a expliqué le ministre, "le commerce électronique ne pourra pas se développer massivement si les consommateurs n'ont pas une entière confiance dans les procédures associées". Francis Mer a par ailleurs indiqué que le projet de loi aborderait aussi la question du mail-marketing, réaffirmant notamment la primauté de l'opt-in. Le ministre estime que la publicité en ligne ne doit pas être "exagérément intrusive".

Décidément prolixe, le ministre de l'Economie s'est aussi exprimé sur le dossier du hautd débit, regrettant "un retard conséquent" de la France dans ce domaine. Il souhaite atteindre les 10 millions d'abonnés en France d'ici cinq ans, contre un million actuellement. Un objectif ambitieux mais tout à fait réalisable dès lors qu'il est partagé par tous les acteurs, gouvernement, autorité de régulation, opérateurs, industriels", a commenté Francis Mer qui souhaite en particulier "favoriser la concurrence sur les accès".

Le site
Minefi.gouv.fr

L'accès de tous les Français à l'Internet à haut débit figurait dans les propositions de Jacques Chirac telles qu'ils les avait présentées dans une interview au JDNet en mars dernier, lors de la campagne présidentielle. Le candidat Chirac affirmait notamment à l'époque que "les collectivités locales sont les mieux placées pour déceler les problèmes et établir un plan régional de déploiement du haut débit". Un discours déjà très "raffarinien".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires