Prestataires
Restructuration intensive pour SQLI
Après un premier semestre en demi-teinte, la SSII engage un plan de réduction des coûts pour tenter d'abaisser de 16 % son point mort.  (Vendredi 25 octobre 2002)
         
En savoir plus

L'heure est à la restructuration. Au premier semestre 2001, SQLI a réalisé un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros, en progression de 8,6 % par rapport à l'année dernière. Le résultat d'exploitation s'améliore mais reste négatif, à 2,2 millions d'euros, tandis que le résultat net part du groupe, après survaleurs, s'inscrit à 2,7 millions d'euros, contre 3,6 millions au premier semestre 2001. Ces chiffres, bien qu'en amélioration, restent en-deçà des prévisions du début d'année : "une croissance interne supérieure à 15 % avec un retour à une rentabilité opérationnelle positive."

SQLI en chiffres
(en millions d'euros)
1er Semestre 2002
1er Semestre 2001
Variation
Chiffre d'affaires
23
21,2
+ 8,5 %
Résultat d'exploitation
- 2,2
- 3,3
--
Résultat exceptionnel
0
- 0,1
--
Résultat net pdg après survaleurs
- 2,7
- 3,6
--

Même si ces résultats ne reflètent qu'une moitié d'exercice, la conjoncture difficile rend peu probable le respect des projections initiales. Et ce, d'autant plus que SQLI doit faire face, selon ses aveux, à une concurrence accrue et à une tension sur les prix non négligeable (de l'ordre de 15 %). Face à cette situation, décision a été prise par la SSII de mener un plan de restructuration drastique sur les six derniers mois de l'année.

SQLI va procéder à une réduction de 12,5 % de ses effectifs (85 personnes sur 673) et à une compression des strates hiérarchiques qui va se traduire par une hausse du taux de facturation de l'ensemble des collaborateurs. La SSII compte également fermer deux agences (Lille et Sophia Antipolis), tout en rationalisant les différents sites du groupe.

En savoir plus

Grâce à l'ensemble de ces mesures, la société espère démarrer l'année 2003 avec un point mort abaissé de 16 % à 42 millions d'euros (contre 50 millions début 2002). Côté au Nouveau Marché, SQLI a terminé hier sur un gain de +7,50 %, à 0,43 euro. La veille, le titre avait plongé de -26,53 %. Depuis le début de l'année, l'action de la SSII a perdu -65,32 %.

SSII : un marché en régression
Selon le rapport semestriel du Synthec Informatique, le marché des logiciels et services informatiques devrait enregistrer un recul de 2 à 5% cette année. Les prévisions pour début 2003 ne sont guère plus encourageantes : selon l'organisme, il faut s'attendre à un premier semestre 2003 "très proche du second semestre 2002". Aucun rebond à court terme n'est prévu et la visibilité est jugée encore très mauvaise, ne permettant pas d'envisager une embellie à court terme sur le secteur.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires