Actualité / Capital-risque
Jeudi 31 octobre 2002
Capital-IT a fait le pleinLa huitième édition de Capital-IT a attiré les investisseurs et la mobilité et les télécoms ont mobilisé l'audience. Même si, au final, les biotechnologies et les logiciels trustent le palmarès.
              
En savoir plus
Emmanuel Libaudière
Le site
Capital-IT.com

La huitième édition de Capital-IT s'est présentée comme un bon cru, malgré un marché financier pour le moins morose. "Compte tenu de l'état du marché, c'est une très bonne édition, affirme Emmanuel Libaudière, l'organisateur de Capital-IT. Côtés investisseurs, 131 s'étaient inscrits pour participer et on peut estimer que plus de 150 sont venus à l'événement."

Organisé sur deux jours, les 29 et 30 octobre, Capital-IT a effectivement fait le plein : plus de 800 personnes étaient inscrites. L'après-midi du 29, consacré à la mobilité, un thème phare cette année, a été tout particulièrement suivi et a enregistré des records d'affluence.

Ce jour-là, la conférence baptisée "Garder un esprit de start-up !" a aussi eu un certain succès, même si on sentait la salle plutôt dubitative devant la présentation de Christophe Sterner, directeur des services consulting de... Microsoft. Celui-ci s'est en effet efforcé de souligner l'esprit start-up d'un groupe de plusieurs dizaines de milliers de personnes avec un budget de 5 milliards de dollars de R&D en 2002.

Mais Capital-IT 8 a aussi été l'occasion de voir réapparaître des pionniers du Net. "Charles Beigbeder, Patrick Robin, Patrice Magnard et Philippe Guillanton étaient présents dont deux [Robin et Magnard, ndlr] pour présenter de nouveaux projets, ajoute Emmanuel Libaudière. C'est assez emblématique de ce qui s'est passé : ce sont des entrepreneurs qui ont bien réussi et qui replongent dans l'entrepreneuriat."

Mais les temps sont durs pour des sociétés de services à la recherche de financement. Alecole (le projet de Patrice Magnard) et La Formule Web (celui de Patrick Robin) n'ont pas été retenus in fine par le jury de Capital-IT, qui a très nettement axé son palmarès sur les biothechnologies et les logiciels. Même les projets dans la mobilité et des télécommunications (14 des 25 sociétés retenues) n'ont pas été primés lors de cette édition automnale.

Le Palmarès

Trophée Amorçage BIOCORTECH : Traitements innovants dans certaines maladies du système nerveux central.

Trophée Développement GRIDXPERT : Editeur d'une suite logicielle facilitant l'accès et la mise en œuvre sécurisée de projets de Grid computing.

Trophée Innovation OPTOGONE : Fournisseur de composants et de sous-systèmes DWDM.

Trophée du Comité de Sélection AIRINSPACE : Conception, développement, fabrication de solutions innovantes pour le contrôle des risques de contamination biologique aéroportée.

Prix Spécial Paris Développement AIRINSPACE : Conception, développement, fabrication de solutions innovantes pour le contrôle des risques de contamination biologique aéroportée.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex