Entreprises
Le greffe du Tribunal de commerce de Paris promet de simplifier les formalités de création d'entreprise
En partenariat avec la chambre des métiers de Paris, le greffe lance un site Web permettant de préparer son dossier de créatiion en ligne. En attendant une complète dématérialisation.  (Jeudi 31 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Paris-entreprises.com
Le greffe du Tribunal de commerce de Paris propose désormais un site de services destiné à faciliter les formalités de création d'activité économique via le Web. Quelques jours après l'annonce du plan du gouvernement en faveur de la création d'entreprise, qui prévoyait notamment la possibilité de créer une société en ligne, le greffe du Tribunal de commerce de Paris a pris les devants dans le cadre d'un accord avec la chambre des métiers de Paris, responsable de l'immatriculation des entreprises artisanales, pour la création du site Paris-entreprise.com.

Le site permet à l'entrepreneur de trouver une information juridique basique sur les différents statuts possibles, de la SNC à l'entreprise individuelle en passant par l'ensemble des sociétés civiles, mais aussi de préparer en ligne les formalités préalables à l'inscription de l'entreprise et à la délivrance d'un extrait K-Bis. L'entrepreneur peut désormais pré-remplir en ligne l'ensemble des imprimés nécessaires à la création de l'entreprise.

Mais la transmission du dossier en ligne ainsi que celle des pièces nécessaires restent soumises à l'adoption des décrets d'application de la loi sur la signature électronique, ainsi qu'à l'entrée en vigueur des mesures annoncées par le gouvernement Raffarin. Ainsi l'entrepreneur doit encore imprimer les documents et les adresser au greffe du tribunal de commerce dont il dépend.

Selon un porte-parole du greffe, "dès que la loi nous le permettra, nous serons prêts pour la totale dématérialisation des opérations, y-compris le paiement des actes en ligne." Le greffe de Paris s'engage également à délivrer un extrait Kbis en une heure pour l'entrepreneur ayant déjà pré-rempli les documents en ligne et qui a la possibilité de se présenter en personne pour présenter son dossier.

En savoir plus
Le site
Paris-entreprises.com

Bien qu'il soit proposé par le tribunal de commerce de Paris, le site n'intéresse pas les seuls entrepreneurs parisiens. Rien n'empêche en effet le créateur d'entreprise dépendant du ressort d'un autre tribunal de commerce, de pré-remplir les documents officiels sur le site du greffe parisien et de les utiliser pour constituer son dossier qu'il devra ensuite présenter auprès du greffe de son tribunal de commerce dont il dépend. Mais là, le temps de traitement dépend de l'organisation et de la diligence des services...

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires