E-Commerce
Himalaya se réincarne dans l'e-commerce
Himalaya tourne le dos à ses activités de web-agency pour s'installer sur le secteur marchand. Première étape : une prise de participation de 10 % dans TopAchat.  (Vendredi 22 novembre 2002)
         
En savoir plus

En juillet 2002, Himalaya annonçait sa volonté de recentrer ses activités sur les métiers du e-business et du e-CRM et d'abandonner l'étiquette de web-agency. Après la fusion-absorption en mai 2001 avec le groupe Eurasset, spécialisé dans l'e-CRM, le groupe Himalaya vient de franchir une nouvelle étape dans la diversification de ses activités. En début de semaine, la société a annoncé une prise de participation, à hauteur de 10 %, dans le capital de TopAchat, site de e-commerce spécialisé dans l'informatique et les produits high-tech. Payé en cash, le montant de cette opération n'a pas été divulgué.

"Aujourd'hui, la société a deux solutions pour atteindre l'équilibre et faire face aux difficultés que nous rencontrons pour progresser sur notre marché d'origine : le conseil, l'ergonomie et le design sur Internet, explique David Charles, directeur général d'Himalaya. Soit continuer à réduire nos coûts comme nous l'avons fait depuis 18 mois et attendre de dégager des bénéfices. Soit opter, comme nous le faisons à présent, pour une stratégie de croissance offensive en redéployant les activités d'Himalaya vers l'e-business."

Pour l'ancienne web-agency, cette diversification vers le modèle marchand s'explique par deux principales raisons. En premier lieu une connaissance du secteur, puisque Himalaya a travaillé sur plusieurs projets marchands. Ensuite, le groupe est convaincu que l'e-commerce est le seule modèle économique viable sur le Web. "Notre action dans se domaine va se déployer sur deux axes, poursuit David Charles, le service aux sites marchands et l'exploitation de certains d'entre eux grâce à leur acquisition."

La prise de participation dans TopAchat s'explique également par la proximité naturelle des deux sociétés. Christophe Sapet, qui est depuis mai 2002 le président du groupe Himalaya, est également le PDG de TopAchat. Par ailleurs, les intérêts de Himalaya ne sont pas très éloignés de certains autres actionnaires présents dans le capital de TopAchat : Ixo (52,6 %) et XK Interactive (4,8 %). Christophe Sapet est en effet président du conseil d'administration d'Ixo et gérant de la hoding XK Interactive. Une situation directement issue de l'histoire de TopAchat, créé en 1999 par Infosources, dont Christophe Sapet a été le PDG.

En savoir plus

Pour Himalaya, la prise de participation de TopAchat n'est qu'une première étape. La société, qui compte être rentable d'ici la fin de l'année, compte acquérir d'autres sites de e-commerce. "Notre objectif est de fédérer un maximum d'acteurs pour prendre le maximum de part de marché", explique David Charles. Un moyen également de générer des économies d'échelle entre des activités marchandes complémentaires, TopAchat étant amené à être placé au centre de cette nouvelle architecture. Dans cette perspective, l'acquisition d'une plate-forme logistique n'est d'ailleurs pas à exclure.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires