Télécoms
TF1 va tester sa télé ADSL
La chaîne de télévision et son partenaire LDCom vont tester pendant six mois l'offre Dream TV auprès de 200 collaborateurs. Elle combine un bouquet de chaînes TV numériques et une connexion ADSL.  (Lundi 25 novembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Dream TV.tf1.fr
Hifocus.net
Depuis l'an dernier, TF1 travaille sur deux projets en matière de couplage Internet et télévision, dont Dream TV, qui allie un bouquet de chaînes TV numériques et une connexion ADSL. Un temps promis pour l'été, le projet a pris du retard mais les choses semblent s'accélérer. Un site dédié (Dream TV.tf1.fr) , dont l'existence a été révélée par le site spécialisé Hifocus.net, annonce que Dream TV est à présent en période de test. Un projet proche, par certains aspects, de elui tournant autour de la Freebox de Free (Lire l'article du JDNet du 04/10/02).

Le Studio Multimédia de TF1 et LDCom, son partenaire télécoms sur cette opération, proposent en effet à "200 collaborateurs permanents habitant l'ouest parisien [de] tester une nouvelle offre de télévision numérique diffusée par la ligne téléphonique". En fait, l'ouest parisien en question se résume au XVème arrondissement de Paris et à Boulogne-Billancourt. Heureuse coïncidence : les locaux de TF1 et de 9 Telecom, filiale de LDCom, se situent exactement au cœur de cette zone, e qui peut être fort utile pour un projet en test.

Cette offre comprendra une connexion à 512Kbps et une "sélection d'une vingtaine de chaînes nationales et thématiques en qualité numérique et son digital", dont la liste sera communiquée ultérieurement, peut-on lire sur le site. Si les chaînes du groupe TF1 (TF1, LCI, Eurosport, TV Breizh, TF6, Série Club, Odyssée) y figureront à coup sûr, aucune indication en revanche sur d'autres chaînes, notamment celles présentes sur le bouquet TPS, dont TF1 est co-actionnaire avec M6. Par ailleurs, Dream TV doit permettre d'accéder à un catalogue de programmes audiovisuels et de films à la demande.

D'une durée "initiale" de six mois (la date limite d'inscription étant fixée au 31 décembre), l'offre n'est proposée qu'aux collaborateurs "permanents" des deux groupes, qui ne doivent pas être déjà abonnés à une offre ADSL (car "la réception de Dream TV nécessite un raccordement spécifique à l'ADSL : le futur testeur ne doit donc pas être déjà totulaire d'un abonnement"). Ils devront en revanche remplir un mandat de dégroupage de leur ligne téléphonique.

En savoir plus
Le site
Dream TV.tf1.fr
Hifocus.net

L'offre de test est gratuite et TF1 précise qu' "un décodeur et un modem (d'une valeur respective de 350 € et 100 €) seront prêtés durant la durée du test, contre un dépôt de garantie non encaissé". Si une photo du décodeur est présente sur le site, il est revanche impossible de savoir qui l'a fabriqué, même si l'on sait qu'un décodeur était à l'étude en association avec Thomson Multimedia. Lors d'une audition devant le CSA à l'occasion des débats sur la Télévision numérique terrestre, Patrick Le Lay, le PDG de TF1, avait affirmé que "L'avenir, c'est la diffusion par protocole Internet : c'est une technologie mondiale, pas franco-française, et libre." La preuve par Dream TV ?

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires