Le Net
Rapport d'étape pour le projet de loi numérique
Un avant-projet de loi, dont Les Echos ont révélé le contenu, détaille les mesures en matière de responsabilité des hébergeurs, de publicité par voie électronique et de cryptologie.  (Mardi 26 novembre 2002)
         
En savoir plus
A venir

JDNet Chat
02/12 Mathias Moulin et Thomas Dautieu (Cnil)
11/12 Joël Rivière (Lexsi)

Le site
LesEchos.fr
Première étape du chantier Internet du gouvernement tel qu'il a été annoncé il y deux semaines par Jean-Pierre Raffarin, l'"Avant-projet de loi relatif à l'économie numérique" sera présenté début janvier en Conseil des ministres et discuté par l'Assemblée nationale en février, selon Les Echos. Le quotidien a réussi à se procurer le texte gouvernemental, qu'il publie intégralement sur son site (un fichier au format PDF d'un document transmis par fax). Préparé par le ministère de l'Industrie, il doit, selon les termes du Premier ministre dans l'interview qu'il avait accordée au Journal du net, "répondre aux principales urgences identifiées par le Gouvernement et par les acteurs du secteur".

L'avant-projet de loi comporte quatre grands thèmes (dans l'ordre la liberté de communication en ligne, le commerce électronique, la sécurité dans l'économie numérique et les systèmes satellitaires). Le JDNet proposera dans une prochaine édition une analyse juridique de ce texte, réalisée par l'un de nos experts en la matière.

De la première partie de l'avant-projet de loi, on retiendra le chapitre consacré aux prestataires techniques, où l'on apprend qu'ils "ne sont pas soumis à une obligation générale de surveiller les informations qu'ils transmettent ou stockent, ni à une obligation générale de rechercher activement des faits ou des circonstances révélant des activités illicites." En effet, précise le texte, "les personnes physiques ou morales qui assurent (…) le stockage direct et permanent (…) de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature" ne sont pas responsables civilement s'ils n'ont pas eu connaissance d'activité ou d'information illicite ou s'ils ont "agi promptement" pour retirer les informations ou en rendre l'accès impossible.

Le thème consacré au commerce électronique est la transposition de la directive européenne du même nom. Précisant notamment que toute publicité par voie électronique "doit pouvoir être clairement identifiée comme telle", il interdit la "prospection directe (…) de tout personne physique ou morale qui n'a pas exprimé son consentement préalable." Des dérogations sont cependant accordées, par exemple "lorsque les coordonnées utilisées ont été fournies directement par le destinataire à l'occasion de la réalisation d'une vente ou de la fourniture d'une prestation de service." Il est probable que ce chapitre fera l'objet d'intenses discussions, le spam étant devenu l'un des sujets les plus chauds de l'Internet (Lire le dossier du JDNet).

En savoir plus
A venir

JDNet Chat
02/12 : Mathias Moulin et Thomas Dautieu (Cnil)
11/12 : Joël Rivière (Lexsi)

En matière de sécurité, le texte prévoit, dans son article 18, que "l'utilisation des moyens de cryptologie est libre", mais aussi (article 19), que "l'activité de fourniture de prestations de cryptologie doit être déclarée auprès du Premier ministre." L'avant-projet de loi consacre aussi un chapitre à la lutte contre la cybercriminalité, qui se concrétisera par la modification de plusieurs articles du code de procédure pénale permettant la prise en compte des "données informatiques".

Le texte, qui a déjà été soumis à un certain nombre de professionnels, a aussi, selon les Echos qui citent une "source gouvernementale", été envoyé à plusieurs autorités concernés comme la Cnil et l'ART.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires