Médias
TF1.fr se lance en solo dans la rencontre en ligne
Malgré l'éventail des partenaires possibles, le portail a choisi de développer son propre service de mise en relation entre internautes. Au programme : une dose de payant et du multi-canal.  (Vendredi 29 novembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Espace "rencontres" de TF1.fr
Après avoir inauguré un espace "rencontres" au printemps dernier, TF1.fr est passé à la vitesse supérieure. Depuis quinze jours, le service de mise en relation entre internautes est installé sur le portail. Celui-ci repose sur un dispositif multi-canal : Internet, Audiotel et bientôt téléphone mobile. Si l'inscription y est gratuite, l'accès au profil détaillé des internautes inscrits et la mise en relation y sont exploités sous un modèle payant.

Première surprise : e-TF1 a choisi de développer son service de rencontres en ligne en solo. "Nous avons fait le tour des partenaires potentiels, explique Ludovic Lecomte, responsable contenu chez e-TF1. Finalement, nous nous sommes rendus compte que nous n'avions pas besoin d'appuis. Notre marque nous permet d'engranger sans grand effort de nouveaux membres et le fait de développer en interne permet de rattraper le plus de marge possible."

Pour signaler le service, un onglet "rencontres" est apparu dans la barre en haut de la page d'accueil de TF1.fr. Chaque jour, le profil d'un internaute à la recherche de l'âme soeur est également mis en en avant sur la colonne de gauche du portail. Actuellement, e-TF1 indique recruter deux cents nouveaux profils par jour. Sa base de données contiendrait 10 000 profils au total : 6 000 hommes et 4 000 femmes.

L'internaute dispose d'un espace personnel, divisé en quatre grandes parties ("Mes e-mails", "Mon répertoire", "Mon répondeur" et "Mes SMS"). Ce nouveau service repose sur deux solutions d'accès payant en surfacturation à la minute : l'Audiotel (dépôt d'une annonce vocale, vote pour une annonce, test d'affinité...) à 0,34 euro la minute et le logiciel de paiement EasyClick (développé par 9 Telecom), qui connecte l'utilisateur ADSL via des lignes surtaxées.

Pour l'exploitation des fichiers, e-TF1 affiche une volonté de modération. La filiale Internet se réserve le droit d'exploiter la base de données (après avoir préalablement demandé leur permission aux nouveaux inscrits) pour promouvoir d'éventuelles opérations commerciales du groupe TF1. Mais la filiale refuse la location de la base de données "rencontres" à des tiers.

En savoir plus
Le site
Espace "rencontres" de TF1.fr

Les prochains développements sur ce service devraient porter sur l'extension des formules payantes (avec des abonnements mensuels) et sur de nouveaux canaux de mise en relation grâce aux téléphones mobiles. Deux pistes vont être explorées prochainement dans ce sens : l'accès au service "rencontres" via SMS Plus et via l'i-mode. Cette nouvelle plate-forme mobile, lancée mi-novembre, est exploitée en France par Bouygues Telecom, une autre filiale du groupe Bouygues.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires