Médias
L'International Herald Tribune veut fédérer un réseau Internet de quotidiens européens
La première initiative s'appelle Inadaily.com, un service payant de veille d'actualité en anglais qui réunit une dizaine de titres. Le Figaro doit rejoindre le cercle prochainement.  (Mercredi 27 novembre 2002)
         
En savoir plus
The IHT Online
Inadaily.com
L'International Herald Tribune (IHT), propriété pour l'instant conjointe du New York Times et du Washington Post et dont le siège se situe à Paris, entame une coopération sur l'Internet avec une dizaine de titres de presse à audience internationale : El Païs (Espagne), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), Ha'aretz (Israël), Het Financieele Dagblad (Pays Bas), Corriere della Sera (Italie), JoongAng Ilbo (Corée), Kathimerini (Grèce), le Daily Star (Liban) et Le Figaro (France). Cette alliance de quotidiens, une initiative de l'IHT, a été baptisée International News Alliance (INA). L'objectif est de monter une batterie de services Internet en commun.

La première initiative tourne autour du lancement du service Inadaily.com, un système de veille d'informations en anglais par mail. Moyennant un abonnement mensuel de 3,95 dollars (pour payer en euro, il faudra attendre), l'internaute sélectionne ses centres d'intérêt liés à l'actualité (titres à la une, opinions et commentaires, finances et affaires, sports et cultures) et les pays ciblés. Chaque jour, il reçoit par mail une lettre d'information personnalisée en anglais constituée d'articles issus des quotidiens partenaires. Le système tourne autour d'une base de données centrale XML d'articles de presse.

"L'investissement est faible puisque nous nous appuyons sur un contenu éditorial et des services marketing déjà existants. Pour la promotion d'Inadaily.com, nous allons nous servir des journaux et des sites Web de nos partenaires", explique Didier Brun, vice-président et directeur de développement de l'IHT. Priorité est donnée à une cible internationale : hommes d'affaires, expatriés, étudiants, etc.

Didier Brun reste assez discret sur la répartition des revenus mis en place avec l'ensemble des éditeurs. "Nous avons voulu d'abord lancer le service. Nous attendons maintenant les premiers retours. Mains nous aborderons naturellement la question du modèle économique à ce moment-là", poursuit le représentant de l'IHT. D'autres projets Internet liés à la syndication des contenus et à l'exploitation des archives des quotidiens sont envisagés.

A l'origine, l'INA est une déclinaison Internet des partenariats papiers signé pays par pays entre l'International Herald Tribune et des quotidiens nationaux. Par exemple, pour le cas de l'Espagne, le quotidien américain a signé un accord avec El Païs : le journal espagnol est distribué sous forme de supplément en anglais dans l'édition locale de l'IHT. Pour la France, Le Figaro sera le partenaire presse privilégié. La collaboration entre les deux supports n'a pas commencé mais elle devrait se concrétiser prochainement par l'élaboration d'une version en anglais du quotidien français, distribuée avec l'International Herald Tribune dans l'hexagone. Les articles du Figaro devraient ensuite intégrer la base de données Inadaily.com.

En savoir plus
The IHT Online
Inadaily.com

Présent sur Internet depuis 1997, The IHT Online a fait l'objet d'une relance dans le courant de l'année 2000. Il propose l'intégralité du contenu du quotidien en accès gratuit. Son modèle économique repose essentiellement sur la publicité en ligne. Actuellement, le site recenserait 700.000 visiteurs uniques et sept millions de pages vues par mois. Il est géré par le service Internet d'IHT, installé à Paris, qui comprend huit personnes. Le quotidien international, vieux de 114 ans, a récemment fait parler de lui : fin octobre, The New York Times Company a indiqué son intention de racheter les parts détenues dans l'International Herald Tribune par le co-propriétaire The Washington Post Company (50%). Une annonce qui en est restée au stade d'une lettre d'intention de rachat des participations. Reste à savoir ce que deviendront les projets d'alliance de l'IHT si le New York Times réalise son projet. Ce dernier dispose en effet de ses propres accords, notamment avec Le Monde en France.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires