Publicité
Voyages-SNCF internalise sa régie pour affiner son ciblage publicitaire
Quittant IP Interactive au terme de son contrat annuel, le voyagiste a opté pour une gestion interne de ses espaces publicitaires afin d'utiliser plus efficacement les possibilités de ciblage dynamique des internautes sur le site.  (Mercredi 4 décembre 2002)
         
En savoir plus
Premier site marchand français, le site Voyages-Sncf.com rencontre également un certain succès avec son espace publicitaire. Jusqu'à présent en régie chez IP interactive, filiale du groupe RTL, le site vient d'opter pour une gestion internalisée de ses espaces publicitaires, gestion qui deviendra effective au 1er janvier 2003. "Il est de notoriété publique qu'IP souhaite se concentrer sur les sites du groupe RTL et nous souhaitions mieux profiter des possibilités de ciblage qualifié de nos espaces publicitaires, chose qui est faite de manière plus efficace en interne, par des personnes qui connaissent parfaitement le site, explique Bertrand Clavières, directeur commercial du site. De plus, nous proposons une large palette de formats publicitaires (insertions, sponsoring, mails, etc.), ce qui nécessite une connaissance intime de l'ensemble du catalogue."

Le contrat avec IP Interactive arrivait de toute manière à son terme le 31 décembre. Il ne sera donc pas renouvelé. La régie interne sera composée de Bertrand Clavières, d'un commercial et d'un responsable du trafic management en cours de recrutement. "Nous proposons un produit très attractif à nos fournisseurs et à nos annonceurs : 2,3 millions d'utilisateurs mensuels selon Dart, une audience féminine à 55 % et un ciblage dynamique possible grâce aux spécificités même du site", ajoute le directeur commercial. En effet, quoi de plus simple que de servir de la publicité aux 12-25 ans, aux seniors ou aux familles nombreuses quand ceux-ci précisent leur titre de réduction SNCF lors de la réservation ?

Le site est actuellement rempli à 50 % par des annonceurs externes, le reste servant au merchandising de Voyages-Sncf, c'est-à-dire à la mise en avant de produits, à l'image de têtes de gondole en supermarché. "Nous ne souhaitons pas réduire trop notre propre présence publicitaire dans nos pages car il est important de mettre en avant nos propres offres et celles de nos fournisseurs", affirme Bertrand Clavières. Ainsi, Voyages-Sncf proscrit tout pop-up d'un tiers sur sa page d'accueil car la priorité est donnée au core business du site : la vente de billets de train et d'avions avec Expedia.

En savoir plus

En ce qui concerne la partie mail, les newsletters passent, elles aussi, en gestion interne. Il est vrai que ce domaine est particulièrement stratégique pour le site : la newsletter compte 1,2 millions de destinataires avec une moyenne de deux routages par mois ; le taux d'ouverture de 60 % avec des taux de clic pouvant aller jusqu'à 14 %. En revanche, l'activité mailing commercial sera gérée par une société tiers, dont le nom n'a pas encore été arrêté. Pour l'instant, Voyages-Sncf.com ne souhaite pas dévoiler le montant des revenus générés par la publicité en ligne, ni son poids dans le chiffre d'affaires total du site, mais il compte le faire à l'occasion de ses prochains résultats financiers.

IP Interactive recentre ses activités
Ayant décidé de se concentrer sur la gestion publicitaire des sites du groupe RTL, la régie IP interactive, filiale d'IP France, devrait donc faire le ménage dans son portefeuille. Parmi les sites susceptibles d'être encouragés à changer de régie, figurent les sites du groupe Vivendi Universal (Allocine.fr, Canalplus.fr, Vizzavi, Scoot, Flipside, iFrance, etc.) ainsi que des sites comme Sporever.fr, Comfm.com, Degriftour.com, Cofacrating.com, etc.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires