Médias
Le Téléthon 2002 espère doubler les dons en ligne
La 16ème édition du Téléthon a lieu ce week-end. Internet prend une place de plus en plus centrale dans l'événement : le traitement des dons en ligne revient deux fois moins cher.  (Vendredi 6 décembre 2002)
         
En savoir plus
Les sites

Téléthon
AFM

Ce soir, à partir de 18h50, la 16ème édition du Téléthon prendra son envol sur Francetélévisions. L'AFM (Association française contre les myopathies), structure à l'initiative de l'événement, a décidé pour l'occasion de relayer l'opération sur Internet avec le lancement du nouveau Telethon.fr. Un site à la mission double : mobiliser les internautes et collecter les dons en ligne.

"Avec Internet, nous essayons d'être un peu moins dans l'éphémère, explique Bruno Desbuleux, directeur des opérations Téléthon à l'AFM. Grâce au site, nous avons la possibilité de nous arrêter, de revenir sur un sujet, d'aller plus loin dans la réflexion, éventuellement d'échanger des idées par le biais des forums, et donc de permettre aux gens d'être beaucoup plus participatifs."

Par rapport à l'édition précédente, le site bénéficie d'un nouveau graphisme et d'une arborescence entièrement refondue afin de "coller" au plus près à l'événement et de répondre aux différentes cibles. Le site propose pour se faire des entrées multiples : enfants, adolescents, journalistes et partenaires.

Autre innovation : les structures d'hébergement du site. Afin de tenir la charge (le nombre de visiteurs double chaque année), huit serveurs absorberont le trafic pendant les 30 heures du direct télé. L'année passée, le site avait enregistré plus de 150 000 visiteurs uniques pendant l'émission et environ 350 000 tout au long du mois de décembre.

Au-delà de cette brutale montée en charge, Telethon.fr intervient en amont et en aval de l'opération. "Avant les 30 heures de direct, le site permet d'exposer la cause du Téléthon et de faire monter la mobilisation, détaille Matthieu Remy, ingénieur d'affaires chez Agilan, le prestataire en charge du développement et de l'hébergemeent de Telethon.fr. Pendant le direct télé, le site va être beaucoup plus centré sur les dons. Après ces 30 heures, le site continuera de vivre en communiquant notamment sur le bilan de cette 16ème édition."

Aux côtés d'Agilan, intervient également Geoconcept, en partenariat avec Oxymel. Ces deux éditeurs fournissent au site les solutions de géolocalisation afin de situer les diverses manifestations du Téléthon à travers la France.

Autre prestataire sur le pont : Atos, en charge cette fois des dons en ligne par paiement sécurisé. Même si le site permet d'envoyer des dons par chèque, l'année dernière 51 % des dons des internautes ont été effectués directement par carte bancaire. "Nous essayons de privilégier cette formule de dons directs par carte bancaire, que la télévision ne permet pas, précise Bruno Desbuleux. Ce dispositif est pour l'AFM plus rapide, plus sécurisé et plus économe. Cela nous coute environ 50 % moins cher que par courrier." En 2001, plus d'1,4 million d'euros de dons avaient été collectés en ligne. L'AFM espère cette année doubler le score des dons en ligne et atteindre la fourchette des 2,5-3 millions d'euros.

L'an dernier, parallèlement aux dons en ligne, Telethon.fr avait lancé le projet Décrypton. Cette opération incitait les internautes à mettre à disposition de la recherche la puissance de calcul de leur PC. Cette initiative avait pour objectif de réaliser la première comparaison exhaustive de toutes les protéines du monde du vivant. Cette année, l'AFM rendra compte des résultats de cette première opération Décrypton. L'AFM avait recensé 75 000 participants pour ce projet scientifique. Un nouveau projet Décrypton 2 devrait voir le jour en 2003.

En savoir plus
Les sites

Téléthon
AFM

Cette année, le Décrypton sera remplacé par un autre concept : l'e-Force. Pendant les 30 heures d'émission télé, l'e-Force va tenter de rythmer l'événement en mettant tout en oeuvre sur le Net pour faire reculer la maladie. L'e-Force comptabilisera en direct les différentes actions des internautes sur le site (dons, envois d'e-cards, forums, inscriptions à la newsletter...). Cette mobilisation, qui doit notamment favoriser les dons en ligne, sera symbolisée pendant l'émission par l'emblème e-Force.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires